Vol. 137, no 13 — Le 18 juin 2003
Enregistrement
TR/2003-120 18 juin 2003
AUTORITÉ AUTRE QUE STATUTAIRE
C.P. 2003-885 6 juin 2003
Sur recommandation du premier ministre, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret modifiant le Décret sur la Médaille canadienne des Volontaires, ci-après.
DÉCRET MODIFIANT LE DÉCRET SUR LA MÉDAILLE CANADIENNE DES VOLONTAIRES
MODIFICATIONS
1. Les alinéas 5(1)k) et l) du Décret sur la Médaille canadienne des Volontaires (voir référence 1) sont remplacés par ce qui suit :
2. Le passage de l'article 6 du même décret précédant l'alinéa a) est remplacé par ce qui suit :
6. Les périodes suivantes ne constituent pas du service admissible pour les fins du paragraphe 5(1) :
NOTE EXPLICATIVE
(La présente note ne fait pas partie du décret.)
La Médaille canadienne des Volontaires est décernée aux volontaires qui ont servi dans les Forces armées canadiennes, la marine marchande et dans certaines organisations civiles pendant la Seconde Guerre mondiale, s'ils ont accompli au moins 18 mois de service ou du service à l'étranger, à l'issue duquel ils ont été honorablement libérés ou mis à la retraite. S'ils ont été tués au combat, la Médaille leur est décernée à titre posthume. Les volontaires qui ont servi à l'étranger reçoivent aussi une barrette pour service outre-mer, qui est épinglée au ruban de la Médaille. De même, les volontaires qui ont, le 19 août 1942, servi pendant la Bataille de Dieppe, ou qui ont, du 8 au 25 décembre 1941, pris part à la défense de Hong Kong, reçoivent une barrette en reconnaissance de ces services.
Ce décret étend l'admissibilité à la Médaille aux membres et aux gendarmes de réserve de la Gendarmerie royale du Canada — nommée, à l'époque, Royale gendarmerie à cheval du Canada — (GRC), ainsi qu'aux gendarmes spéciaux embauchés en vertu de certains décrets du Conseil Privé. Afin d'être admissibles, ces personnes doivent avoir servi volontairement à temps plein au cours d'une ou de plusieurs périodes ayant débuté pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces personnes ont contribué de manière importante à l'effort de guerre du Canada.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, les personnes souhaitant joindre les rangs de la GRC le faisaient en sachant pertinemment qu'elles seraient également appelées à exercer des fonctions au soutien de l'effort de guerre, notamment du service volontaire, si nécessaire, dans la compagnie n° 1 de la prévôté (GRC) de l'Armée active du Canada à l'étranger. Il en allait de même pour les personnes qui étaient déjà membres de la GRC au début de la guerre. Les membres de la GRC à qui on avait accordé un congé pour s'enrôler dans l'Armée active du Canada à l'étranger ont déjà reçu la Médaille canadienne des volontaires.
TR/94-62
AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (XHTML 1.0 Strict).