Vol. 145, no 7 — Le 12 février 2011

ARCHIVÉ — Règlement modifiant le Règlement sur le commerce de l’assurance (sociétés de fiducie et de prêt)

Fondement législatif

Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt

Ministère responsable

Ministère des Finances

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

Pour le résumé de l’étude d’impact de la réglementation, voir le Règlement modifiant le Règlement sur le commerce de l’assurance (banques et sociétés de portefeuille bancaires).

PROJET DE RÉGLEMENTATION

Avis est donné que le gouverneur en conseil, en vertu de l’article 416 de la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt (voir référence a), se propose de prendre le Règlement modifiant le Règlement sur le commerce de l’assurance (sociétés de fiducie et de prêt), ci-après.

Les intéressés peuvent présenter leurs observations au sujet du projet de règlement dans les trente jours suivant la date de publication du présent avis. Ils sont priés d’y citer la Gazette du Canada Partie I, ainsi que la date de publication, et d’envoyer le tout à Jane Pearse, directrice, Division des institutions financières, ministère des Finances, L’Esplanade Laurier, 15e étage, tour Est, 140, rue O’Connor, Ottawa (Ontario) K1A 0G5 (tél. : 613-992-1631; téléc. : 613-943-1334; courriel : finlegis@fin.gc.ca).

Ottawa, le 3 février 2011

Le greffier adjoint du Conseil privé
JURICA ČAPKUN

RÈGLEMENT MODIFIANT LE RÈGLEMENT SUR LE COMMERCE
DE L’ASSURANCE (SOCIÉTÉS DE FIDUCIE ET DE PRÊT)

MODIFICATIONS

1. L’article 2 du Règlement sur le commerce de l’assurance (sociétés de fiducie et de prêt) (voir référence 1) est modifié par adjonction, selon l’ordre alphabétique, de ce qui suit :

« page Web de société » Toute page Web, y compris toute information fournie par la société et accessible par dispositif de télécommunications, que la société utilise pour exercer ses activités commerciales au Canada. Sont exclues les pages Web auxquelles seuls les employés ou les mandataires de la société ont accès. (company web page)

2. Le même règlement est modifié par adjonction, après l’article 2, de ce qui suit :

2.1 Pour l’application du présent règlement, une page Web n’est pas une page Web de société du seul fait qu’elle fournit l’accès à une telle page Web ou qu’elle fait la promotion des activités de la société au Canada.

3. L’article 3 du même règlement est remplacé par ce qui suit :

3. À l’exception de la souscription d’assurance, la société peut faire le commerce de l’assurance à l’étranger.

4. Les sous-alinéas 6b)(i) et (ii) du même règlement sont remplacés par ce qui suit :

  • (i) soit à tous les titulaires de cartes de crédit ou de paiement délivrées par la société qui reçoivent régulièrement un relevé de compte ou l’avis d’un tel relevé,
  • (ii) soit à tous les clients de la société qui sont des personnes physiques et qui reçoivent régulièrement un relevé de compte ou l’avis d’un tel relevé,

5. Les sous-alinéas 7(1)e)(i) et (ii) du même règlement sont remplacés par ce qui suit :

  • (i) soit à tous les titulaires de cartes de crédit ou de paiement délivrées par la société qui reçoivent régulièrement un relevé de compte ou l’avis d’un tel relevé,
  • (ii) soit à tous les clients de la société qui sont des personnes physiques et qui reçoivent régulièrement un relevé de compte ou l’avis d’un tel relevé,

6. Le même règlement est modifié par adjonction, après l’article 7, de ce qui suit :

PROMOTION SUR LE WEB

7.1 (1) La promotion visée à l’alinéa 6b) peut être effectuée sur une page Web de société si elle se rapporte à une société d’assurances ou à un agent ou courtier d’assurances qui ne fait le commerce que d’assurances autorisées; il en va de même de celle visée aux alinéas 7(1)c) ou e) qui se rapporte à une assurance autorisée.

(2) Toutefois, la société ne peut donner accès sur une page Web de société — directement ou par l’intermédiaire d’une autre page Web — à une page Web sur laquelle est faite la promotion :

  • a) d’une société d’assurances ou d’un agent ou d’un courtier d’assurances qui ne fait pas que le commerce d’assurances autorisées;
  • b) d’une police d’assurance ou d’un service y afférent offerts par une société d’assurances ou un agent ou un courtier d’assurances qui n’accordent pas exclusivement une assurance autorisée.

7. L’article 10 du même règlement est remplacé par ce qui suit :

10. Il est interdit à la société d’exercer ses activités commerciales au Canada dans des locaux adjacents à ceux d’une société d’assurances ou d’un agent ou d’un courtier d’assurances, sauf si elle indique de façon claire à ses clients que ses activités et les locaux où elle les exerce sont distincts de ceux de la société, de l’agent ou du courtier.

ENTRÉE EN VIGUEUR

8. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

[7-1-o]

Référence a
L.C. 1991, ch. 45

Référence 1
DORS/92-331; DORS/2002-270