Vol. 145, no 33 — Le 13 août 2011

ARCHIVÉ — RÉSIDENCE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL

DÉCORATIONS CANADIENNES POUR ACTES DE BRAVOURE

Le gouverneur général, le très honorable David Johnston, selon les recommandations du Conseil des décorations canadiennes (bravoure), a décerné les Décorations pour actes de bravoure suivantes :

Étoile du courage

Angela Jeanette Stirk
Fontella Twoyoungmen (à titre posthume)

Médaille de la bravoure

Michael Lee Anderson
Norman Anderson (à titre posthume)
Le gendarme de la GRC Andrew Ashton
Brent Michael Blackmore
Robert C. Bombardir
Le matelot de 1re classe Cory K. Bond
Darryl Fabian Boone
Kingsley Cheung
Darren Coogan
Archie L. Coughlin
Le sergent Delkie Curtis
Jubal Daley
Jewel Denison
Le lieutenant de vaisseau Christopher Michael Devita, C.D.
Ratko Ray Djuric
L’agent Patrick Duerden
Brian Dean Fowlow
Dennis William Robert Fowlow
Bonnie Gamble
Gordon Joseph Gamble
Krista Dorothy Girvan
Donald George Gough
Donald Neil Harper (à titre posthume)
Jeremy Hodder
Justin Kenneth Darwin Ilnicki
Matthew Michael Jackson
Jewel James
Tara Michelle Josey
Nadine Anik Leduc
Tamsen Laine Lahnalampi
Kevin Joseph Leski
Tyler Norman David Lockerby
Dean Lucas
Tina Maryann Moores (à titre posthume)
Le gendarme de la GRC Shane Douglas Nicoll
Barry Ryder Nilsen
Patrick Robert O’Connor
Le sergent John K. Potts
Steven C. Reynolds
Wayne Reynolds
Timothy Andrew Rider
Sharon Yvonne Rider
Eric Roy (à titre posthume)
Vince P. Sharpe
Sharon Rose Sparks
Chance Stewart
L’agente Michelle Stinson
James Jacob Daniel Thede
Le sergent Roger Thomas
Pazia Toyne
Vanna Jade Twoyoungmen
Le major Frank Wagener
Glen William Watts
L’agent Christopher C. Wells
Russell Ryan Werner
Sheldon Steven Willier
Twain Wright

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[33-1-o]

DÉCORATIONS DE LA VAILLANCE MILITAIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, selon la recommandation du chef d’état-major de la défense, a décerné les Décorations de la vaillance militaire suivantes :

Étoile de la vaillance militaire

LE LIEUTENANT GABRIEL CHASSÉ-JEAN, É.V.M.
Alma (Québec)

Du 8 au 29 juin 2009, le lieutenant Chassé-Jean a démontré sa vaillance sur le champ de bataille, lorsqu’il a vaincu l’ennemi, à la tête de son peloton, en Afghanistan. Tout au long de cette période et dans le désordre et la confusion de chaque combat, son audace durant l’engagement avec un ennemi des plus déterminés et sa capacité de maintenir ses soldats à l’ordre ont contribué d’une manière cruciale aux multiples victoires remportées dans un théâtre d’opération difficile. Que ce soit en menant une attaque frontale, en maîtrisant la situation lorsque son peloton était coincé dans des positions dangereuses ou en dirigeant les tirs de soutien, il a fait preuve de courage et d’un leadership inspirant qui ont été des facteurs clés de succès dans de nombreux engagements.

L’ADJUDANT-MAÎTRE RICHARD STACEY, É.V.M., C.D.
Edmonton (Alberta)

Le 4 août 2009, l’adjudant-maître Stacey a pu, grâce à sa vaillance face à l’ennemi, aider son équipe de combat multinationale à livrer bataille lors de nombreuses embuscades préparées par des insurgés, en Afghanistan. Il a dirigé une opération complexe de récupération de multiples véhicules qui avaient été immobilisés par des engins explosifs improvisés, et ce, sous un feu ennemi provenant de toutes parts. Dominant le chaos, il a donné des directives claires aux troupes canadiennes, américaines et afghanes. Au cours des huit heures qu’a duré cet intense combat, son courage, sa persévérance et son dévouement sans borne envers ses soldats ont joué un rôle critique dans la défaite d’un ennemi féroce et déterminé.

Médaille de la vaillance militaire

LE SERGENT T. DAVID BÉRUBÉ, M.V.M.
Québec (Québec)

Du 29 mai au 29 juin 2009, le sergent Bérubé s’est maintes fois placé dans des positions non protégées pour coordonner les tirs de soutien pour son équipe de combat, lors d’opérations en Afghanistan. Souvent isolé et dans des positions dangereuses, il n’a jamais hésité à s’avancer pour mieux voir le champ de bataille et guider les batteries d’artillerie et d’aviation en direction de leurs cibles. Sa capacité de coordonner simultanément et avec exactitude de multiples batteries de tirs et des hélicoptères d’attaque sous un intense feu ennemi a été un facteur décisif dans les engagements. Son courage et son professionnalisme exceptionnel en tant que soldat ont contribué d’une manière cruciale à la défaite de l’ennemi.

LE CAPORAL-CHEF SIMON R. FRIGON, M.V.M.
Québec (Québec)

À titre de commandant de section en Afghanistan, le caporal-chef Frigon s’est distingué au cours de deux engagements distincts avec l’ennemi, les 7 et 20 mai 2009. Dans les deux cas, sa section s’était trouvée piégée et isolée à la suite d’une embuscade. La maîtrise de soi dont il a alors fait preuve ainsi que sa volonté de s’exposer au feu ennemi ont été une source d’inspiration pour ses soldats et leur ont donné pleine confiance. Sans se soucier du danger auquel il s’exposait, le caporal-chef Frigon a réussi à identifier avec précision l’emplacement de l’ennemi, à remporter la victoire lors de l’attaque initiale et à diriger le combat mené par sa section pendant sa retraite. Son courageux leadership sur la ligne de front et son sens tactique aigu ont permis, sans contredit, de repousser l’ennemi tout en évitant les pertes.

LE SERGENT JOSEPH MARTIN STÉPHANE MERCIER, M.V.M., C.D.
LaSarre (Québec)

Du 28 avril au 15 août 2009, le sergent Mercier a fait preuve de courage à la suite de plusieurs embuscades et attaques aux engins explosifs improvisés, en Afghanistan. N’hésitant pas à s’exposer à des tirs nourris, il s’est souvent déplacé bravement sur le champ de bataille pour identifier les emplacements ennemis, pour fournir des directives claires à ses soldats et pour s’installer là où il pouvait efficacement engager l’ennemi. Grâce à son leadership sur la ligne de front, à son sens tactique aigu et à son courage de tous les instants, il a su, au cours de ces combats intenses, inspirer confiance à ses soldats, assurer leur sécurité et leur permettre de vaincre à maintes reprises un ennemi déterminé.

LE MATELOT DE 1re CLASSE PIER-VINCENT MICHAUD, M.V.M.
Trois-Rivières (Québec)

Le 29 mai 2009, le matelot de 1re classe Michaud faisait partie d’une patrouille interalliée canado-afghane qui a été prise dans une embuscade ennemie, au cours de laquelle un soldat afghan a été tué et deux autres ont été grièvement blessés. Immédiatement engagé dans un intense combat rapproché sous le feu des tirs, le matelot de 1re classe Michaud a ordonné aux soldats afghans de se mettre à l’abri puis il a avancé de 50 mètres jusqu’à l’endroit où se trouvaient les blessés, n’ayant alors qu’un bout de mur de 60 centimètres derrière lequel se dissimuler. Malgré les tirs qui volaient partout autour de lui et de cet emplacement, il a calmement administré les premiers soins aux blessés et les a lui-même transportés jusqu’à la zone d’extraction en dépit de l’attaque incessante de l’ennemi. Par son courage et ses actions désintéressées, il a sans aucun doute sauvé la vie des soldats afghans.

LE SERGENT JOSEPH DENIS FRANÇOIS RANGER, M.V.M., C.D.
Vaudreuil (Québec)

Le 14 juin 2009, le sergent Ranger agissait comme mentor auprès d’une compagnie de reconnaissance afghane durant une opération aéromobile, lorsque des insurgés les ont attaqués. Plusieurs membres de la compagnie ayant été blessés par des tirs au mortier qui ne cessaient de s’abattre sur elle, le sergent Ranger a rallié ses soldats et établi une position pour ensuite répliquer par des tirs incessants sur l’ennemi. Malgré les obus de mortier qui continuaient de s’abattre sur eux, le sergent Ranger a réussi, à lui seul et au risque de sa vie, à trouver un point d’évacuation pour les blessés. Son leadership, son ardeur face à l’ennemi et sa capacité de rester maître de la situation ont été des facteurs clés de la victoire sur les insurgés et du succès de l’opération d’évacuation des blessés.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[33-1-o]

DÉCORATIONS POUR SERVICE MÉRITOIRE

Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, selon la recommandation du chef d’état-major de la défense, a décerné les Décorations pour service méritoire (division militaire) suivantes :

Croix du service méritoire (division militaire)

LE MAJOR TIMOTHY MAURICE ARSENAULT, C.S.M., C.D.
Sudbury (Ontario)

En tant que commandant de compagnie de mars à octobre 2009, le major Arsenault a énormément contribué, grâce à son leadership au front, à son sens tactique aigu et à sa détermination indéfectible, à améliorer la sécurité dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Dans de nombreuses opérations de combat aux côtés de militaires afghans et de membres des forces de la coalition, il a fait preuve d’un courage sous le feu ennemi qui a su inspirer ceux qui l’entouraient et leur permettre de vaincre constamment l’ennemi. Les efforts remarquables du major Arsenault ont été des facteurs clés du succès de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, ce qui a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE MAÎTRE DE 2e CLASSE MARTIN JOSEPH CLAUDE BÉDARD, C.S.M., C.D.
Valcourt (Québec)

Le maître de 2e classe Bédard a été affecté comme adjoint au médecin, en Afghanistan, de mars à novembre 2009. En tant qu’autorité principale en médecine à la base d’opérations avancée Ma’Sum Ghar, en région éloignée, il est devenu un pionnier de l’application de techniques médicales de pointe normalement utilisées uniquement par des médecins militaires. Forcé de travailler dans des conditions extrêmement pénibles, sans installations médicales modernes, il a fait l’admiration de tous les membres du personnel médical, y compris d’experts dans le domaine. C’est avec un dévouement infatigable qu’il a prodigué des soins exceptionnels à nos soldats dans cet endroit isolé, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL MARC BIGAOUETTE, C.S.M., C.D.
Québec (Québec)

En qualité de commandant de la Force d’hélicoptères canadiens en Afghanistan, d’avril à novembre 2009, le lieutenant-colonel Bigaouette a fait preuve de leadership, de professionnalisme et d’un zèle indéfectible, contribuant ainsi au succès des opérations de son unité. En orchestrant et en exécutant toutes les missions avec précision, il a fait en sorte qu’un soutien exceptionnel soit fourni aux forces terrestres canadiennes et alliées, que ce soit l’appui aux opérations de combat et de maintien ou le transport de dignitaires. Par la qualité de son commandement, le lieutenant-colonel Bigaouette a permis de rehausser la réputation de haut calibre dont jouissent les forces aériennes canadiennes parmi les alliés en Afghanistan.

LE GÉNÉRAL FRANCISZEK GĄGOR, C.S.M. (à titre posthume) (Forces armées polonaises)
Koniuszowa, Pologne

Le général Gągor a fait montre d’un solide leadership en qualité de chef de l’État-major général des Forces armées polonaises, de février 2006 jusqu’à sa mort tragique en mai 2010. Par son dévouement à l’égard de la défense collective assurée par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, il est devenu un membre très respecté du Comité militaire de l’OTAN. Il a appuyé le modèle militaire du Canada et favorisé une collaboration militaire accrue entre le Canada et la Pologne, pour le plus grand bénéfice des forces armées des deux pays. Par les efforts qu’il a notamment déployés pour établir une collaboration entre les militaires polonais et canadiens en Afghanistan, il a contribué au succès de la mission canadienne dans ce pays, succès qui a rejailli sur le Canada et les Forces canadiennes.

L’ADJUDANT-CHEF JULES JOSEPH MOREAU, M.M.M., C.S.M., C.D.
Saint-Pamphile (Québec)

À titre de sergent-major régimentaire du groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, d’avril à octobre 2009, l’adjudant-chef Moreau a fait preuve de leadership et d’un dévouement sans bornes, devenant ainsi un modèle qui a assuré le succès de l’unité. Animés par son esprit de combattant et ses judicieux conseils, les soldats ont pu mieux supporter les souffrances physiques et psychologiques du combat, particulièrement ceux qui se rétablissaient de leurs blessures avant de retourner au Canada. Que ce soit en encadrant les troupes terrestres ou en fournissant des conseils stratégiques au commandant, l’adjudant-chef Moreau s’est distingué en tant que soldat de premier ordre et a contribué d’une manière cruciale à l’intégrité et au succès de l’unité.

LE LIEUTENANT-COLONEL JOCELYN J. M. J. PAUL, C.S.M., C.D.
La réserve indienne de Wendake (Québec)

En qualité de commandant du groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, d’avril à octobre 2009, le lieutenant-colonel Paul a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un sens tactique hors du commun en planifiant et en dirigeant des opérations de contre-insurrection des plus réussies, lesquelles ont permis de diminuer grandement la capacité de combat de l’ennemi. Grâce à son approche innovatrice, audacieuse et ciblée, il a nui à la capacité des insurgés de progresser du point de vue tactique durant la saison de combat traditionnelle, ce qui a aidé à renforcer l’autorité du gouvernement afghan dans la province de Kandahar. Par son excellente façon de commander son unité, il a assuré le succès de cette dernière, contribué au progrès des efforts internationaux en Afghanistan et fait grand honneur au Canada et aux Forces canadiennes.

LE GÉNÉRAL DAVID H. PETRAEUS, C.S.M. (United States Army)
Cornwall-on-Hudson, New York (États-Unis d’Amérique)

À titre de commandant de l’United States Central Command, d’octobre 2008 à juin 2010, le général Petraeus a offert une collaboration et un appui extraordinaires aux membres des Forces canadiennes qui participaient aux opérations de combat en Afghanistan. Il a démontré sa grande appréciation des Forces canadiennes en plaçant de nombreux militaires américains sous commandement canadien. Il s’agissait en fait du plus grand nombre de soldats américains mis sous les ordres d’un commandant étranger depuis des décennies. Grâce à cette marque de confiance, le Canada a pu jouer un plus grand rôle dans l’élaboration du plan de la campagne menée par les États-Unis en Afghanistan. En outre, l’extraordinaire leadership dont a fait preuve le général Petraeus a contribué à resserrer les liens qui existaient déjà entre nos deux pays.

LE CONTRE-AMIRAL TYRONE HERBERT WILLIAM PILE, C.M.M., C.S.M., C.D.
Geraldton (Ontario)

À titre de commandant de la Force opérationnelle interarmées (Jeux olympiques) pour l’opération Podium, la mission des Forces canadiennes ayant appuyé les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, le contre-amiral Pile a dirigé l’une des opérations militaires nationales les plus complexes jamais accomplies au Canada. Son leadership exceptionnel lui a permis de créer un milieu de travail coopératif et efficace réunissant des dizaines de partenaires, y compris tous les niveaux de gouvernement et la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs homologues civils et militaires aux États-Unis. Par son aptitude à faciliter la collaboration et la coordination de ces entités, tout en veillant à ce que les buts stratégiques et opérationnels soient compris, respectés et atteints par tous, il a contribué au succès de l’opération Podium, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes.

LE SERGENT MICHAEL ADAM SMITH, C.S.M., C.D.
Sainte-Thérèse-de-Blainville (Québec)

Militaire chargé de la neutralisation de munitions explosives en Afghanistan, d’avril à octobre 2009, le sergent Smith a contribué d’une manière importante à l’élimination d’engins explosifs improvisés dissimulés par l’ennemi. Ayant neutralisé avec succès plus de 90 de ces engins, dont neuf en une seule journée, il a aidé à assurer la sécurité des forces terrestres. Il a aussi mis à profit ses connaissances exhaustives pour mettre en œuvre un programme de formation qui a permis de mieux sensibiliser le personnel canadien, afghan et de la coalition aux dangers que représentent les engins explosifs improvisés. Appelé à exercer ses fonctions presque quotidiennement, le sergent Smith a, par son sens du devoir indéfectible, sauvé sans aucun doute de nombreuses vies et fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL GILBERT CLEMENT THIBAULT, C.S.M., C.D.
Gaspé (Québec)

Dans la matinée du 9 juin 2008, l’équipage de l’hélicoptère de sauvetage Cormorant 913 a évacué avec succès un marin grièvement blessé à bord du vaisseau Maersk Dunedin, près de Halifax. Le commandant d’aéronef, le lieutenant-colonel Thibault, a pris des décisions critiques pendant qu’il pilotait l’hélicoptère dans des circonstances exceptionnellement difficiles. Il a eu l’assistance du premier officier, le capitaine Mercer, qui a aidé au pilotage pendant près de dix heures, atterrissant à deux reprises sur l’île de Sable pour faire le plein de carburant, alors que l’aéronef était poussé à la limite de son endurance. Malgré une visibilité réduite qui rendait impossible de voir le vaisseau en détresse, le mécanicien de bord, le sergent Pawulski a joué un rôle clé en fournissant ses conseils pour que l’aéronef puisse se positionner au-dessus du pont de manière à faciliter la manœuvre de hissage. Les techniciens en recherche et en sauvetage, l’adjudant Mitchell et le sergent Kelland, ont ensuite été descendus sur le pont sans cesse soulevé par la mer, où ils ont pu administrer des soins médicaux qui ont assuré la survie du marin blessé et coordonner l’opération de transfert à bord de l’hélicoptère. Le comportement de l’équipe et le dévouement et le professionnalisme avec lequel ce sauvetage audacieux a été planifié et exécuté ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL CARL JEAN TURENNE, C.S.M., C.D.
Kingston (Ontario)

En tant que commandant de l’Équipe provinciale de reconstruction, de janvier 2009 à janvier 2010, le lieutenant-colonel Turenne a contribué au succès des opérations alliées dans la province de Kandahar, en Afghanistan. Œuvrant en étroite collaboration avec le groupement tactique canadien, les nations alliées et de hauts représentants afghans, il a dirigé une organisation formée de plus de 400 personnes chargée de maintenir l’initiative de lutte contre les insurgés, tout en exécutant le mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité. Par la qualité de son leadership, il a assuré le succès opérationnel de son unité et fait progresser les efforts internationaux en Afghanistan, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL JONATHAN HOLBERT VANCE, O.M.M., C.S.M., C.D.
Tweed (Ontario)

Par le leadership exceptionnel dont il a fait preuve dans son rôle de commandant de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de février à novembre 2009, le brigadier-général Vance a permis aux Forces canadiennes de maintenir l’initiative et d’exécuter le mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité. Ses compétences stratégiques et tactiques et son sens politique aigu ont aidé à perturber les objectifs opérationnels des talibans et à raffermir l’autorité du gouvernement afghan dans la province de Kandahar. Bon diplomate et visionnaire, le brigadier-général Vance a contribué au progrès des efforts du Canada et des pays alliés dans la région, faisant ainsi grand honneur aux Forces canadiennes et au Canada.

Médaille du service méritoire (division militaire)

LE MAJOR DARRYL GORDON ADAMS, M.S.M., C.D.
Antigonish (Nouvelle-Écosse)

En tant que commandant d’escadrille de Chinook, d’avril à octobre 2009, le major Adams a joué un rôle crucial dans l’établissement d’une capacité d’opérations d’aviation héliportée fiable à l’appui des opérations de contre-insurrection en Afghanistan. Régulièrement appelé à piloter sous les tirs ennemis lors de ses missions, il a contribué au succès de nombreuses opérations d’assaut multinationales. Son expertise en aviation s’est en outre avérée essentielle pour l’encadrement d’équipages d’hélicoptère novices. Par son leadership, son esprit d’initiative et son zèle indéfectible, qui ont été des facteurs critiques permettant d’assurer le succès et la sécurité de toutes les opérations menées avec des hélicoptères Chinook, il a rehaussé le prestige des forces aériennes canadiennes aux yeux de la communauté internationale.

LE COLONEL ANTHONY JOSEPH MARK HILAIRE ASHFIELD, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

En tant que sous-chef d’État major Soutien au Commandement Canada, le colonel Ashfield a fait preuve d’un leadership exceptionnel dans la planification et l’exécution de l’opération Podium, l’une des missions nationales les plus complexes jamais accomplies par les Forces canadiennes jusqu’à maintenant. Il s’agit du soutien militaire fourni lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Grâce à son professionnalisme et à son sens du devoir, le colonel Ashfield a assuré avec efficacité la formation, le déploiement et le soutien opérationnel de plus de 4 000 personnes. Il convient de souligner plus particulièrement ses efforts en vue d’établir et d’améliorer les relations transfrontalières avec ses homologues du NORAD et du Commandement du Nord des États-Unis, en ce qui concernait les exigences communes en matière de sécurité pour l’ouest de l’Amérique du Nord, à l’époque. Son calme et son implication personnelle ont contribué d’une manière importante au succès de l’opération Podium.

LE BRIGADIER-GÉNÉRAL ROBERT J. BELETIC, M.S.M. (Armée de l’air américaine)
Cleveland, Ohio (États-Unis d’Amérique)

Depuis 2009, le brigadier-général Beletic fait preuve d’un professionnalisme du plus haut niveau dans l’exercice de ses fonctions en tant que commandant adjoint de l’Emploi de la force et Région canadienne du NORAD, au Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada. Il a plus particulièrement démontré son leadership dans la coordination de l’appui aérien fourni par les Forces canadiennes lors de la crise humanitaire causée par le séisme de 2010 en Haïti et durant les Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver en 2010. Il a également travaillé inlassablement à assurer la coopération la plus étroite possible entre le Canada et les États-Unis. Grâce à la diligence avec laquelle il s’acquitte de ses fonctions, le brigadier-général Beletic a contribué au succès de diverses missions des Forces canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.

LE SERGENT LEE WILLIAM EDWARD BIBBY, M.S.M., C.D.
Prince Albert (Saskatchewan)

LE CAPORAL-CHEF STÉPHANE JOSEPH MICHEL RICHARD, M.S.M., C.D.
Val-d’Or (Québec)

Dans la nuit du 9 août 2008, le sergent Bibby, chef de l’équipe de sauvetage, et le caporal-chef Richard, membre de l’équipe de sauvetage, sont venus à l’aide d’une femme souffrant d’un traumatisme crânien. Ceci s’était produit à la suite d’un accident le long d’un sentier de randonnée pédestre en haut d’un escarpement rocheux de 122 mètres de haut, dans le parc provincial Killarney, en Ontario. L’hélicoptère de secours était incapable d’atteindre la victime en raison des conditions météorologiques. En apprenant que l’état de la victime empirait, les deux techniciens en recherche et sauvetage se sont rendus jusqu’à elle après avoir escaladé la paroi rocheuse, raide et glissante, dans la pluie et la noirceur, et en transportant tout le nécessaire pour prodiguer des soins médicaux. Après avoir stabilisé la patiente, ils sont restés auprès d’elle jusqu’à l’arrivée de l’hélicoptère venu les récupérer le lendemain matin. Par leur persévérance dans l’adversité, ils ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE COLONEL GREGORY C. BILTON, M.S.M. (Armée australienne)
Wanniassa, Australian Capital Territory

Le colonel Bilton, de l’Armée australienne, a été déployé en Afghanistan à titre de chef d’état-major adjoint pour la réforme du secteur de la sécurité au Commandement régional (Sud) d’avril à novembre 2008. Son tact et son sens politique ont aidé à surmonter la méfiance inter-organisationnelle et à promouvoir l’harmonie des relations entre la Police et l’Armée nationale afghane. Son engagement et son mentorat des leaders afghans ont établi une synergie exceptionnelle entre l’équipe de commandement et leurs partenaires afghans. Le leadership et l’engagement exceptionnels du colonel Bilton ont grandement amélioré la capacité des Forces de sécurité nationale afghanes dans le sud de l’Afghanistan

LE MAJOR EMANUEL JEANNOT BOUCHER, M.S.M., C.D.
Granby (Québec)

En tant que commandant adjoint de la Force d’hélicoptères canadiens en Afghanistan, d’avril à novembre 2009, le major Boucher a fait preuve de leadership, de vision et d’initiative, en veillant au déploiement réussi du premier bataillon d’aviation proprement entraîné du Canada en Afghanistan. Outre le succès avec lequel il a façonné une équipe cohésive à partir d’un groupe diversifié d’individus et mis en œuvre de nouveaux équipements en zone de combat, il a travaillé avec des partenaires de la coalition pour améliorer leurs capacités de vol de nuit. Les remarquables réalisations du major Boucher ont contribué d’une manière cruciale à la réussite opérationnelle des forces de la coalition en Afghanistan et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE CAPORAL MATHIEU S. BOULAY-PAILLÉ, M.S.M.
Trois-Rivières (Québec)

À titre de commandant adjoint d’une équipe de mentorat en Afghanistan, d’avril à octobre 2009, le caporal Boulay-Paillé a accompli un travail dépassant les exigences de son rang, dans le but d’apporter des améliorations majeures aux capacités de combat de l’Armée nationale afghane. C’est avec confiance qu’il a encadré un sergent-major afghan et élaboré des plans de défense et de maintien en puissance; face à l’ennemi, il a su guider ses troupes avec leadership. La façon d’agir du caporal Boulay-Paillé a permis d’accroître grandement l’efficacité de l’équipe, pour le plus grand honneur des Forces canadiennes.

LE COLONEL GREGORY DAWSON BURT, O.M.M., M.S.M., C.D.
Cornerbrook (Terre-Neuve-et-Labrador)

Le colonel Burt a été commandant de l’équipe de liaison et de mentorat opérationnel à Kandahar, de mars à octobre 2009. Sa présence à titre de commandant et son talent pour le mentorat lui ont permis d’aider la 1re Brigade, 205e Corps de l’Armée nationale afghane à mener avec succès des opérations de plus en plus complexes, grâce auxquelles les objectifs de l’ennemi ont été perturbés et l’autorité du gouvernement afghan a été renforcée dans la province. Inspirés par le leadership du colonel Burt, les soldats sous ses ordres ont su persévérer face aux périls quotidiens. Parallèlement, il a encadré des soldats en régions éloignées de toute la zone d’opérations. Grâce à sa compréhension de la situation politique en Afghanistan, il a assuré le succès de son unité et raffermi la réputation internationale du Canada.

LE MAJOR TREVOR JOHN CADIEU, M.S.M., C.D.
Vernon (Colombie-Britannique)

D’octobre 2006 à février 2007, le major Cadieu a commandé l’Escadron B, Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians), en Afghanistan. À la tête de cet escadron de chars de bataille, le premier en combat depuis près de 60 ans, le major Cadieu a immédiatement formé une équipe de combat unie qui a excellé lors de deux offensives majeures et de divers autres engagements. La qualité de son leadership a joué un rôle décisif dans la lutte contre les insurgés et dans le fait que l’équipe de combat a pu dominer la région de la rivière Arghandab. Par son courage et son rendement, le major Cadieu a contribué d’une manière importante au succès opérationnel de son escadron.

LE MAJOR LUIS C. CARVALLO, M.S.M., C.D.
Windsor et Essex (Ontario)

En tant que commandant adjoint de l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar, d’août 2008 à septembre 2009, le major Carvallo a grandement aidé à accroître le développement, la gouvernance et la sécurité en Afghanistan. À la tête d’une équipe diversifiée formée de militaires et de civils canadiens, afghans et américains et œuvrant dans un environnement contre-insurrectionnel des plus ardus, il a pu, grâce à ses compétences en leadership, assurer avec succès la mise en œuvre de nombreux projets qui ont amélioré la qualité de vie des Afghans. Le leadership et le dévouement indéfectible du major Carvallo ont permis d’améliorer les relations canado-afghanes et ont fait rejaillir l’honneur sur les Forces canadiennes et le Canada.

LE SERGENT PATRICE PASCAL CHARTRAND, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

Durant son affectation en Afghanistan à titre de commandant adjoint d’un peloton d’infanterie, d’avril à octobre 2009, le sergent Chartrand a joué un rôle clé dans le succès obtenu par le groupement tactique. Il a aidé de multiples manières à l’amélioration de la sécurité dans la province de Kandahar, que ce soit en dirigeant son peloton lors d’opérations de combat très intenses, en élaborant un programme de mentorat efficace pour les policiers en uniforme afghans, ou en améliorant les écoles et les commissariats de police locaux. Par son leadership, son expertise et ses efforts dévoués, il a fait grand honneur aux Forces canadiennes en Afghanistan.

LE LIEUTENANT-COLONEL SCOTT NORMAN CLANCY, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Du printemps 2008 jusqu’à l’été 2009, le lieutenant-colonel Clancy a joué un rôle crucial dans la coordination, la préparation et la formation requises pour les premiers déploiements de détachements d’hélicoptères des Forces canadiennes en Afghanistan. Il a supervisé le développement de nouvelles tactiques et procédures aériennes essentielles, a mis en place des normes pour les hélicoptères Chinook nouvellement acquis, et a intégré la formation en aviation aux forces terrestres déployées. Ses actions ont directement contribué au succès des forces aériennes du Canada en déploiement et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes. Il s’agit de la seconde Médaille du service méritoire décernée au lieutenant-colonel Clancy.

LE CAPITAINE MARC A. DAUPHIN, M.S.M., C.D.
Sherbrooke (Québec)

En tant que commandant de l’Unité médicale multinationale de rôle 3 en Afghanistan, d’avril à octobre 2009, le capitaine Dauphin a fait preuve d’un dévouement et d’un esprit d’initiative hors du commun, contribuant ainsi d’une manière cruciale à assurer la prestation de soins du plus haut calibre à tous les patients. Il a géré efficacement l’arrivée constante de blessés de guerre et a en outre su nouer avec tact des rapports avec d’autres installations médicales afin de faciliter le transfert de patients. Par la qualité de son leadership et de son mentorat auprès de l’équipe multinationale, le capitaine Dauphin a considérablement rehaussé la capacité médicale de l’unité, ce qui a directement et positivement influé sur la mission canadienne et fait honneur aux Forces canadiennes.

LE MAJOR-GÉNÉRAL MART C. DE KRUIF, M.S.M. (Armée royale des Pays-Bas)
Apeldoorn, Pays-Bas

En tant que commandant du Commandement régional (sud), de novembre 2008 à novembre 2009, le major-général de Kruif n’a jamais cessé de reconnaître et de promouvoir la contribution du Canada aux efforts militaires des alliés en Afghanistan. C’est avec compassion et respect envers les soldats canadiens qu’il a assuré leur bien-être et leur sécurité et qu’il a fourni un appui exceptionnel aux équipes de commandement de deux forces opérationnelles canadiennes. Grâce à un leadership du plus haut calibre, à un dévouement indéfectible et à une compréhension aiguë des opérations, le major-général de Kruif a commandé les soldats canadiens d’une manière exemplaire, faisant ainsi grand honneur au Canada.

LE LIEUTENANT-COLONEL ROLAND GRANT DELANEY, M.S.M., C.D.
Kingston (Ontario)

Le lieutenant-colonel Delaney a joué un rôle crucial dans la planification et la coordination des exigences en matière de formation et de préparation du personnel affecté au programme d’hélicoptères Chinook. Grâce à ses compétences en gestion des marchés, il a pu surmonter des situations complexes et contradictoires, en veillant à ce qu’il soit adéquatement tenu compte de toutes les exigences de nature tactique. Son travail a eu pour résultat de fournir une nouvelle capacité d’intervention critique en un temps record dans le théâtre d’opérations, un avantage important pour les troupes canadiennes et alliées.

LE CAPORAL-CHEF JONATHAN D. J. DÉZIEL, M.S.M.
Shawinigan (Québec)

En tant que membre de l’Équipe de liaison et de mentorat opérationnel en Afghanistan, d’avril à octobre 2009, le caporal-chef Déziel a assumé le rôle d’un officier de tir d’artillerie, qui a pour responsabilité d’aller sur le champ de bataille pour observer et faire état de la situation, et de coordonner l’appui d’artillerie pour les troupes engagées. Il s’est ainsi exposé maintes fois au feu ennemi. Grâce à son expérience, à son talent pour la planification et à sa maîtrise de soi, les soldats ont pu livrer des tirs d’artillerie précis qui ont considérablement perturbé l’activité des insurgés et accru l’efficacité au combat des militaires canadiens et des Forces de sécurité nationale afghanes. Son leadership et son sens tactique ont contribué d’une manière cruciale au succès du groupement tactique.

L’ADJUDANT-CHEF JOSEPH RICHARD DENIS DOMPIERRE, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Entre juillet 2004 et juillet 2010, l’adjudant-chef Dompierre a fait preuve d’un professionnalisme exemplaire et d’un leadership innovateur en dirigeant des réformes importantes au sein du groupe professionnel militaire de techniciens en météorologie, soit au niveau de la structure organisationnelle, de la formation et de la préparation au déploiement. En tant que militaire supérieur du Centre météorologique interarmées, il a veillé à ce que tous les techniciens déployés envoyés en missions soient préparés efficacement et bien équipés. Les efforts de l’adjudant-chef Dompierre se traduisent par des avantages inestimables pour les techniciens en météorologie qui, en retour, sont en mesure de soutenir les opérations des Forces canadiennes avec une capacité accrue.

LE MAJOR JEAN-FRANÇOIS DUVAL, M.S.M., C.D.
Québec (Québec)

À titre de commandant de batterie du groupement tactique du Royal 22e Régiment, d’avril à octobre 2009, le major Duval a fait preuve d’une acuité tactique impressionnante qui a résulté en un appui d’artillerie exceptionnel au cours de nombreuses opérations de combat en Afghanistan. Grâce aux rapports à la fois détaillés et concis sur les capacités de la batterie qu’il a fournis à son commandant, l’artillerie a pu être utilisée de façon optimale. Ses détachements de batteries ont ainsi pu fonctionner avec une précision chirurgicale, ce qui a aidé à minimiser les dommages collatéraux. Le leadership du major Duval et ses efforts tenaces ont été essentiels au succès du groupement tactique et ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE MAJOR J. R. MARIO FERLAND, M.S.M., C.D.
Baie-Saint-Paul et Québec (Québec)

À titre de commandant adjoint du groupement tactique du Royal 22e Régiment, d’avril à octobre 2009, le major Ferland a contribué d’une manière importante au succès de la campagne contre-insurrectionnelle internationale en Afghanistan. Grâce à l’efficacité avec laquelle le major Ferland a supervisé la planification, l’exécution et la coordination d’opérations de combat majeures, le groupement tactique a pu réaliser des gains importants contre les insurgés, ce qui a aidé à raffermir l’autorité du gouvernement afghan dans la province de Kandahar. Le leadership dont a fait preuve le major Ferland ainsi que son aptitude pour la planification et sa perspective opérationnelle ont été des éléments clés du succès obtenu par le groupement tactique.

LE LIEUTENANT-COLONEL GYULA JOHN JOSEPH GERGELY, M.S.M., C.D.
Winnipeg (Manitoba)

De 2005 à 2010, grâce à son ingéniosité et ses efforts infatigables, le lieutenant-colonel Gergely a grandement contribué aux principaux programmes d’infrastructure de la Force aérienne qui appuient les opérations des Forces canadiennes au pays et à l’étranger. Sa connaissance des opérations en terrain d’aviation et ses compétences organisationnelles exceptionnelles ont été un atout majeur dans l’établissement de l’escadre aérienne en Afghanistan et lors de l’introduction par la Force aérienne du Globemaster III à Trenton, base de cet aéronef en Ontario. L’impact de sa contribution se répercutera d’une manière positive au sein de la Force aérienne, voire à l’ensemble des Forces canadiennes, pendant de longues années.

LE LIEUTENANT-COLONEL LEE JOHN HAMMOND, M.S.M., C.D.
North Vancouver (Colombie-Britannique) et St. Albert (Alberta)

À titre de chef des plans opérationnels au sein de la Force opérationnelle interarmées de janvier à novembre 2009, le lieutenant-colonel Hammond est le principal auteur d’un document inédit qui a permis de transformer la manière avec laquelle la Force opérationnelle et ses partenaires civils mènent les opérations de contre-insurrection. Son sens politique aigu et sa façon de diriger l’équipe composée de militaires et de civils ont joué un rôle important dans le développement d’un plan qui a aidé à renforcer l’autorité du gouvernement afghan dans la province de Kandahar. Grâce à son professionnalisme et à son dévouement, le lieutenant-colonel Hammond a grandement contribué au succès des opérations en Afghanistan, succès qui a rejailli sur les Forces canadiennes et le Canada.

LE CAPITAINE DE FRÉGATE CHRISTOPHER JOHN HARGREAVES, O.M.M., M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)

Depuis qu’il a été nommé commandant de l’École navale des Forces canadiennes à Esquimalt en 2008, le capitaine de frégate Hargreaves a fait preuve d’un leadership exemplaire. Ceci ainsi que ses compétences analytiques supérieures, son dévouement et ses talents pour la motivation ont été essentiels au développement d’initiatives visant à améliorer les cours d’entraînement naval. Par ses actions, il a contribué d’une manière importante à l’amélioration de la qualité de vie des marins et à la réduction du temps passé loin de leur foyer et de leur unité. Son sens du devoir et son professionnalisme ont eu un effet positif considérable en ce qui concerne les exigences en matière d’instruction individuelle pour l’emploi, la relève et le perfectionnement de la force navale.

LE CAPORAL FRANÇOIS-JONATHAN GILLES MICHEL HÉBERT, M.S.M.
Montréal (Québec)

En tant que mentor auprès de plusieurs hauts gradés de l’Armée nationale afghane, d’avril à octobre 2009, le caporal Hébert a fait beaucoup plus que ce qui était attendu de lui, à son niveau, pour améliorer la capacité opérationnelle de cette armée. Son leadership, qui s’est avéré essentiel à la planification et à l’exécution de nombreuses opérations de combat interarmées, a en outre grandement influé sur le niveau de professionnalisme des soldats qu’il a encadrés. Par sa performance exemplaire, son acuité tactique et ses excellentes capacités au combat, le caporal Hébert a aidé l’Armée nationale afghane à devenir plus efficace dans ses opérations visant à perturber les activités des insurgés.

LE SERGENT WILLIAM JOSEPH KELLAND, M.S.M., C.D.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

LE CAPITAINE ANDREW JOHN MERCER, M.S.M., C.D.
Toronto (Ontario)

L’ADJUDANT KEITH PAUL MITCHELL, C.V., M.S.M., C.D.
Lasalle (Québec)

LE SERGENT DAVID MICHAEL PAWULSKI, É.C., M.S.M., C.D.
Calgary (Alberta)

Dans la matinée du 9 juin 2008, l’équipage de l’hélicoptère de sauvetage Cormorant 913 a évacué avec succès un marin grièvement blessé à bord du vaisseau Maersk Dunedin, près de Halifax. Le commandant d’aéronef, le lieutenant-colonel Thibault, a pris des décisions critiques pendant qu’il pilotait l’hélicoptère dans des circonstances exceptionnellement difficiles. Il a eu l’assistance du premier officier, le capitaine Mercer, qui a aidé au pilotage pendant près de dix heures, atterrissant à deux reprises sur l’île de Sable pour faire le plein de carburant, alors que l’aéronef était poussé à la limite de son endurance. Malgré une visibilité réduite qui rendait impossible de voir le vaisseau en détresse, le mécanicien de bord, le sergent Pawulski a joué un rôle clé en fournissant ses conseils pour que l’aéronef puisse se positionner au-dessus du pont de manière à faciliter la manœuvre de hissage. Les techniciens en recherche et en sauvetage, l’adjudant Mitchell et le sergent Kelland, ont ensuite été descendus sur le pont sans cesse soulevé par la mer, où ils ont pu administrer des soins médicaux qui ont assuré la survie du marin blessé et coordonner l’opération de transfert à bord de l’hélicoptère. Le comportement de l’équipe et le dévouement et le professionnalisme avec lequel ce sauvetage audacieux a été planifié et exécuté ont fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL JOSEPH JEAN-PAUL CHRISTIAN LABROSSE, M.S.M., C.D.
Montréal (Québec)

De juillet 2008 à avril 2010, le lieutenant-colonel Labrosse s’est illustré comme commandant adjoint du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada. Par son leadership exceptionnel et son dévouement, il a permis au groupe d’accomplir son mandat opérationnel, au Canada comme à l’étranger, et ce, durant une période d’activités tumultueuse, notamment en Afghanistan et en Haïti. La réalisation de ce mandat a permis aux Forces canadiennes et au Canada de demeurer des leaders mondiaux respectés et fiables dans la conduite d’opérations au sein de coalitions internationales.

L’ADJUDANT-CHEF GRÉGOIRE RAYMOND LACROIX, M.M.M., M.S.M., C.D.
Orléans (Ontario) et Saint-Mard, Belgique

De juillet 2007 à juillet 2010, l’adjudant-chef Lacroix a fait preuve d’un leadership exemplaire en tant qu’adjudant-chef des Forces canadiennes, en encourageant l’excellence, le professionnalisme et le travail d’équipe auprès des chefs militaires du rang. Il a joué un rôle critique dans le développement et la mise en œuvre d’une formation efficace pour le personnel non officier, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Grâce à son sens du devoir et à l’excellente exécution de ses tâches, il a considérablement amélioré l’efficacité de nos militaires de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, pour le plus grand honneur des Forces canadiennes.

LE COLONEL JOSEPH CONRAD ROCH LACROIX, M.S.M., C.D.
Gimli (Manitoba)

En sa qualité de commandant adjoint de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de février à novembre 2009, le colonel Lacroix a participé pleinement à chaque aspect des opérations de la force opérationnelle et a veillé à ce que l’intention du commandant soit bien comprise et que tout soit mis en œuvre pour accomplir l’objectif. Grâce à l’orientation tactique claire qu’il a fournie, l’ennemi n’a pu gagner du terrain, alors que les forces amies ont pu conserver leur élan et faire des progrès. Par la présence exceptionnelle qu’il a démontrée en tant que commandant et par sa détermination hors du commun, le colonel Lacroix a contribué à la réalisation du mandat de la Force internationale d’assistance à la sécurité et au raffermissement de l’autorité du gouvernement afghan dans la province de Kandahar.

LE CAPITAINE FRANCIS JOSEPH MICHEL MALLET, M.S.M., C.D.
LaSalle (Québec)

En 2008 et 2009, le capitaine Mallet a fait preuve d’un leadership et d’un dévouement exemplaires, ce qui a aidé à préparer plus qu’adéquatement le 430e Escadron tactique d’hélicoptères en vue de son déploiement en Afghanistan. Pour ce faire, il a conçu un plan de formation pour l’unité, qui est devenu la pierre angulaire de la formation personnalisée et qui a fait d’un groupe de militaires sans expérience une équipe efficace. Son esprit d’initiative ainsi que son talent exceptionnel pour l’analyse et l’établissement des priorités ont permis à l’unité d’offrir une importante capacité opérationnelle en Afghanistan.

LE SERGENT CHARLES ANDREW MCLEAN, M.M.M., M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

Depuis 2007, le dévouement du sergent McLean au programme Sans limites, dont il est le cofondateur, a assuré le succès continu de cette initiative qui vise à optimiser l’autonomie fonctionnelle de membres ou d’anciens membres des Forces canadiennes qui sont malades ou blessés. Sa passion et sa détermination ont permis aux personnes concernées de bénéficier d’occasions de dépasser leurs limites physiques et d’une meilleure qualité de vie au cours de leur réadaptation et de leur réintégration. Au fil des ans, le sergent McLean a pu sensibiliser avec succès la population aux besoins des militaires canadiens blessés ou malades et de leurs familles ainsi qu’aux programmes qui leur sont offerts.

LE COLONEL HONORAIRE STANLEY A. MILNER, O.C., A.O.E., M.S.M., C.D.
Edmonton (Alberta)

Depuis plus de 19 ans, le colonel honoraire Milner fait preuve d’un leadership exemplaire et d’un dévouement hors du commun envers le South Alberta Light Horse. C’est à lui que l’on doit la création de la South Alberta Light Horse Foundation, un organisme qui lui a permis de jouer un rôle clé dans la préservation de l’histoire et des traditions du régiment actuel et de ceux qui l’ont précédé dans la province. La contribution inestimable du colonel honoraire Milner a rejailli sur les Forces canadiennes, et les générations futures de membres du régiment bénéficieront toutes de ce qu’il leur laisse en héritage.

LE MAJOR JOSEPH SERGE RAYNALD MORIN, M.S.M., C.D.
Lac Mégantic (Québec)

En tant que mentor principal auprès du commandant d’un bataillon de l’Armée nationale afghane, d’avril à octobre 2009, le major Morin a contribué d’une manière importante à la hausse du taux de succès opérationnel du bataillon. En mettant à profit sa longue expérience et ses vastes connaissances, il a su encadrer les soldats afghans de manière à ce qu’ils puissent faire face à des problèmes cruciaux, tels que l’occupation d’une base d’opérations avancée, avec pour résultat une plus grande efficacité des opérations de combat conjointes avec le groupement tactique canadien. Par son leadership et son dévouement exceptionnels, le major Morin a permis à l’Armée nationale afghane d’améliorer substantiellement ses capacités de combat, une réussite qui a rejailli sur les Forces canadiennes.

LE MAJOR YANNICK PÉPIN, M.S.M., C.D. (à titre posthume)
Arthabaska (Québec)

Le major Pépin a été affecté en Afghanistan, en avril 2009, à titre de commandant d’un escadron de génie de combat appuyant le groupement tactique du Royal 22e Régiment. Son leadership et son expertise technique ont permis aux militaires sous son commandement de dégager avec succès des routes qui étaient essentielles au mouvement des soldats canadiens, afghans et de la coalition. Il a été tué tragiquement, dans l’exercice de ses fonctions, par un engin explosif improvisé, alors qu’il commandait une patrouille de blindés, le 6 septembre 2009. L’engagement indéfectible du major Pépin à l’égard de la mission du Canada en Afghanistan a permis de sauver des vies et a fait grand honneur au Canada.

LE SERGENT JOSEPH FRANÇOIS COLIN PICHÉ, M.S.M., C.D.
Saint-Basile-de-Portneuf (Québec)

En tant que mentor auprès d’une compagnie d’infanterie de l’Armée nationale afghane, d’avril à octobre 2009, le sergent Piché a fait preuve de leadership en première ligne, contribuant ainsi à l’excellente performance de l’unité lors de nombreuses opérations interarmées. Maintes fois sous les tirs ennemis et face à une résistance féroce, il a incité les soldats Afghans à persévérer et vaincre l’ennemi à tout coup. Grâce à sa perception exceptionnelle d’une situation et à son acuité tactique, il a évité, en une occasion, qu’un incident de tir fratricide ne se produise, lorsque sa compagnie a été attaquée de plusieurs côtés. Son expertise en tant que soldat et ses compétences en tant que mentor ont grandement amélioré la capacité de la compagnie et ont assuré son succès opérationnel.

LE COLONEL JOHN BRUCE PLOUGHMAN, M.S.M., C.D.
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

À titre de commandant de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de mai à novembre 2009, le colonel Ploughman a assuré la conduite parfaite des opérations aériennes canadiennes en Afghanistan. Qu’il s’agisse du transport de matériel essentiel et de dignitaires, de l’exécution d’opérations d’assaut aérien ou du soutien des initiatives de lutte contre les engins explosifs improvisés, sa façon de diriger son équipe à permis à celle-ci d’exécuter toutes ses tâches de façon impeccable et de fournir un appui exceptionnel aux forces terrestres. Par son leadership et son acuité tactique, le colonel Ploughman a contribué au succès des opérations en Afghanistan, faisant ainsi grand honneur au Canada.

L’ADJUDANT-CHEF JOSEPH GERARD GILBERT POIRIER, M.M.M., M.S.M., C.D.
Verdun (Québec)

À titre de sergent-major régimentaire de l’Équipe provinciale de reconstruction de Kandahar en Afghanistan, de février 2009 à février 2010, l’adjudant-chef Poirier s’est acquitté de ses tâches avec un professionnalisme du plus haut calibre. Il a joué un rôle crucial dans la mise en œuvre d’une nouvelle politique d’interaction avec la population locale, qui a grandement amélioré la perception de la communauté à l’égard des soldats canadiens. Il a également travaillé inlassablement à améliorer l’esprit de coopération entre les éléments militaires et civils de l’unité et a cherché à rehausser la qualité de vie de tous en mettant de l’avant des projets visant à accroître le moral des troupes. Les conseils qu’il a fournis aux officiers supérieurs ainsi que son excellent mentorat auprès de tous les membres de l’unité ont été essentiels au succès opérationnel et ont fait grand honneur au Canada.

L’ADJUDANT-CHEF ERNEST GÉRARD JOSEPH POITRAS, M.S.M., C.D.
Tracadie (Nouveau-Brunswick)

L’adjudant-chef Poitras a fait partie de l’Escadre aérienne de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan de mai à novembre 2009. Durant cette période, il a été appelé à relever un certain nombre de défis, notamment l’introduction d’un nouvel aéronef dans le cadre de la mission, alors que peu de membres de l’escadre possédaient l’expérience pratique nécessaire. Malgré tout, il a su former, grâce à son leadership, une équipe cohésive et concentrée sur la tâche à accomplir. Le dévouement et le professionnalisme dont il a fait preuve ont permis à son équipe d’être à la hauteur des enjeux découlant de la nécessité de fournir le meilleur soutien aérien possible aux forces terrestres en Afghanistan. La détermination constante qu’il a accordée à sa mission a contribué au succès opérationnel de l’escadre aérienne, un succès qui a rejailli sur les Forces canadiennes.

LE LIEUTENANT-COLONEL JAMES JOSEPH RAOUL NORMAND RICHARDSON, M.S.M., C.D.
Laval (Québec)

Le lieutenant-colonel Richardson est reconnu pour son leadership et son professionnalisme exceptionnels en tant que commandant du Service de soutien au personnel du 5e Groupe de Soutien de Secteur, de 2006 à 2009. Il a entre autres encouragé l’intégration des Centres de la famille et du Groupe de soutien au déploiement à Valcartier, et a aussi vu à la création de la Cellule régionale de gestion des blessés. Cette initiative est devenue une référence nationale en matière de soutien aux militaires et a fait grand honneur aux Forces canadiennes.

LE COLONEL MARIE CÉLINE DANIELLE SAVARD, M.S.M., C.D.
Chicoutimi (Québec)

À titre de commandante de l’Unité médicale multinationale de rôle 3, d’avril à octobre 2009, le colonel Savard a, grâce à son remarquable leadership, assuré la prestation de soins du plus haut calibre au personnel canadien, afghan et de la coalition. En plus de veiller à ce que son équipe multinationale dispose du matériel et de la formation nécessaires pour soigner des patients dans n’importe quelle situation, elle a aidé au développement de programmes de mentorat qui ont permis d’améliorer la capacité et les moyens du corps médical de l’Armée nationale afghane. Le professionnalisme et l’expertise médicale extraordinaires du colonel Savard ont joué un rôle critique dans la préservation de la force de combat des forces de la coalition en Afghanistan, et ont fait rejaillir l’honneur sur les Forces canadiennes.

LE MAJOR PAUL SCANNELL, M.S.M. (Armée britannique)
Ruislip, Royaume-Uni

Le major Scannell s’est distingué durant la période où il a travaillé au quartier général du Commandement du soutien opérationnel du Canada, à Ottawa, de juillet 2008 à juillet 2010, dans le cadre d’un programme d’échange avec des officiers britanniques. Il y a dirigé la création de l’Unité logistique intégrée multinationale « contrôle des mouvements ». Responsable de la coordination de tous les aspects du développement de cette unité, le major Scannell a planifié et exécuté deux exercices d’entraînement sur le terrain, lesquels ont été suivis d’un exercice de validation réussi, ce qui a permis à l’unité d’être considérée opérationnelle. La ténacité avec laquelle il a supervisé ce projet du début à la fin lui a valu les louanges de l’OTAN et, grâce à ses efforts, il a fait grand honneur au Canada et aux Forces canadiennes.

L’ADJUDANT-CHEF ANDREW PETER STAPLEFORD, M.S.M., C.D.
Halifax (Nouvelle-Écosse)

En tant que sergent-major régimentaire de la Force opérationnelle interarmées en Afghanistan, de février à novembre 2009, l’adjudant-chef Stapleford a mis à profit sa longue expérience de même que sa profonde compréhension de la mission pour diriger une équipe diversifiée, engagée dans des opérations à travers le pays. Par son exemple, il a encouragé tous les soldats de la force opérationnelle à respecter les mesures de protection mises en place, ce qui a permis de sauver des vies et d’éviter de graves blessures. Son engagement indéfectible a contribué au succès opérationnel de la force et a rehaussé la réputation du Canada au sein de la communauté internationale.

LE CAPITAINE DE VAISSEAU HONORAIRE CEDRIC STEELE, M.S.M., C.D.
Victoria (Colombie-Britannique)

Au cours des 13 années depuis 1997, le capitaine de vaisseau honoraire Steele a su, par son travail acharné au profit des Forces maritimes du Pacifique, à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, et des Forces canadiennes en général, inspirer la Marine et l’aider à établir des liens avec d’éminents Canadiens et divers groupes du milieu des affaires, ainsi qu’avec la communauté locale. Bénéficiant de la vision, de l’énergie extraordinaire et des efforts infatigables du capitaine de vaisseau honoraire Steele, les forces de la Marine basées à Esquimalt font désormais partie intégrante de l’identité du Grand Victoria. À preuve, l’engagement qu’il a pris de créer le monument commémoratif du Centenaire de la Marine canadienne qui sera érigé sur la rive, à Victoria.

LE LIEUTENANT-COLONEL ANN-MARIE BRIGITTE TARDIF, M.S.M., C.D.
Plessisville (Québec)

En tant que commandante de l’élément de soutien national, d’avril à octobre 2009, le lieutenant-colonel Tardif a su, grâce à sa perception aigüe de l’environnement opérationnel complexe de l’Afghanistan, assurer la fourniture du soutien logistique nécessaire au succès des opérations canadiennes et de la coalition dans la lutte contre les insurgés. Sous sa direction, l’unité a fourni au commandant la flexibilité opérationnelle requise pour faire face aux conditions sans cesse changeantes sur le champ de bataille. Son professionnalisme a grandement contribué aux progrès réalisés par les Forces canadiennes en Afghanistan.

LE LIEUTENANT-COLONEL JOHN TRINGALI, M.S.M. (Armée de l’air américaine)
Charleston, South Carolina (États-Unis d’Amérique)

Le lieutenant-colonel Tringali a agi en tant qu’expert de l’avion militaire Globemaster III, lorsqu’il a œuvré au sein des Forces canadiennes dans le cadre d’un programme d’échange d’officiers avec l’armée de l’air des États-Unis, de 2007 à 2010. Ses efforts ont joué un rôle crucial dans le développement de la formation continue des pilotes des premier et second groupes. Il a constamment fait preuve d’un professionnalisme du plus haut calibre et d’un sens aigu de l’initiative dans l’exercice de ses fonctions. Son leadership et sa détermination ont permis l’établissement d’une solide capacité de transport aérien stratégique, dont le succès a rejailli sur les Forces canadiennes.

LE MAJOR JOSEPH RICHARD MARC VERRET, M.S.M., C.D.
Ottawa (Ontario)

À titre de commandant de la Compagnie de stabilisation B, en Afghanistan, de mars à octobre 2009, le major Verret a dirigé plusieurs équipes largement dispersées en appliquant d’une manière efficiente les principes de la doctrine anti-insurrectionnelle, contribuant ainsi aux efforts de stabilisation dans trois districts de l’Afghanistan. Après avoir effectué un sondage auprès des centres de population, il a mis en place plusieurs projets d’infrastructure parfaitement adaptés aux besoins spécifiques des collectivités afghanes et générateurs d’emplois pour la population locale. Les efforts remarquables du major Verret ont aidé à diminuer la volonté de combattre des insurgés et ont fait grand honneur au Canada.

LE LIEUTENANT-COLONEL MICHAEL WHITED, M.S.M. (Armée américaine)
Colorado Springs, Colorado (États-Unis d’Amérique)

De 2007 à 2010, le lieutenant-colonel Whited s’est distingué en tant qu’officier de liaison du Commandement du Nord des États-Unis auprès du Commandement Canada. Par le professionnalisme, le leadership et l’intégrité qu’il a démontrés en élaborant les fondements qui ont permis d’améliorer la défense, la sécurité et la stabilité continentales, il a fait bien plus que ce qui est attendu d’un officier de liaison. Il a favorisé le développement de plans binationaux (canado-américains) de défense et de sécurité civile et a facilité la collaboration militaire transfrontalière en vue des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver (opération Podium). Par sa contribution, le lieutenant-colonel Whited a fait grand honneur au Canada et aux États-Unis.

Un autre individu dont le nom n’est pas publié pour des raisons d’opérations et de sécurité.

Le sous-secrétaire et
vice-chancelier d’armes
EMMANUELLE SAJOUS

[33-1-o]