La Gazette du Canada, Partie I, volume 146, numéro 42 : AVIS DU GOUVERNEMENT

Le 20 octobre 2012

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL

Nominations

Nom et poste

Instrument d’avis en date du 26 septembre 2012

Jean, La très hon. Michaëlle

Conseil privé de la Reine pour le Canada

Membre

Le 4 octobre 2012

La registraire des documents officiels
DIANE BÉLANGER

[42-1-o]

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

BUREAU DU REGISTRAIRE GÉNÉRAL

Nominations

Nom et poste Décret
Asper, Gail 2012-1292
Musée canadien des droits de la personne  
Administratrice du conseil d’administration  
Conseil de promotion économique du Canada atlantique  
Conseillers  
Cotter, Cathy 2012-1162
Snelgrove, Paul 2012-1163
Bergeron, Lise 2012-1320
Cour supérieure pour le district de Québec, dans la province de Québec  
Juge  
Borges, Helena Maria 2012-1353
Autorité du pont Windsor-Détroit  
Administratrice du conseil d’administration  
Bourgeois, Guy 2013-1294
Musée des beaux-arts du Canada  
Administrateur du conseil d’administration  
Bourke, Myles 2012-1313
Agence du revenu du Canada  
Administrateur du conseil de direction  
Brossard, Christian J. 2012-1321
Cour supérieure pour le district de Montréal, dans la province de Québec  
Juge  
Burrage, Donald H., c.r. 2012-1328
Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador — Division de première instance  
Juge  
Cour d’appel de la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador  
Membre d’office  
Régime de pensions du Canada  
Tribunal de révision  
Membres  
Amos, Donald Anthony — Victoria 2012-1241
Appelt, Pamela Geraldine — Mississauga 2012-1230
Auld, Karen Ann — Thunder Bay 2012-1224
Beattie, Craig William — Vancouver 2012-1209
Beresford, Aidan Bernard, c.r. — Grand Falls 2012-1231
Blachford, Bruce Maitland — Kelowna 2012-1213
Boudreau, Dorothy Evelyn — Fredericton 2012-1228
Brewer, Mark David — North York 2012-1251
Campbell, Carolyn Frances — Cornwall 2012-1245
Carruthers, Vincent Clyde — St. Catharines 2012-1240
Cassidy, David Lloyd — Owen Sound 2012-1248
Clarke, William Thomas — Kelowna 2012-1236
Chishti, Ayub Ul Hasan — Fredericton 2012-1226
Coulter, Brian Pearson — Chatham 2012-1252
Coveney, Graham Brent — St. Catharines 2012-1220
Déry, Suzanne — Montréal 2012-1232
Dreeshen, Judy Darlene — Red Deer 2012-1216
Entner, Ryan Albert — Kelowna 2012-1238
Galbraith, Jane Anne — Hamilton 2012-1212
Goodman, Robert James — North York 2012-1242
Hanson, John Morrison, c.r. — Fredericton 2012-1221
Hindson, Eric Peter — Calgary 2012-1215
Howarth, Steven Peter Lucas — Kitchener 2012-1237
Julé-Thimm, Nicole Maria — Saskatoon 2012-1217
Kew, Irvin Harold — Victoria 2012-1214
Kindiak, Raymond Thomas — Toronto 2012-1234
LeBouthillier, Lawson — Bathurst 2012-1225
Lomond, Diane Joyce — Gander 2012-1247
Lust, Arthur — Ottawa 2012-1208
MacLean, James George — Halifax 2012-1223
McKenzie, Wendy Mae — Kamloops 2012-1210
Nickerson, Andrew Shenton, c.r. — Yarmouth 2012-1222
Nixdorf, Don — Vancouver 2012-1233
Nolan, Shirley Ann — Gander 2012-1246
Pennock, Robert Lorne — Peterborough 2012-1229
Poirier, Joseph André Gérald — Cornwall 2012-1244
Prince, Jerome Joseph — London 2012-1218
Schnabel, Paul Wayne — Chatham 2012-1250
Shan, Gloria — Mississauga 2012-1219
Shields, John Allan — Chatham 2012-1249
Solar, Sherri Ann — Saskatoon 2012-1211
Spina, Joseph Anthony Falsetti — Brampton 2012-1239
Surette, Joseph Ronald — Digby 2012-1243
Wade, Jean Raymond — Bathurst 2012-1235
Wadehra, Shakti — Windsor 2012-1227
Williams, Robert Paul — Kitchener 2012-1207
Société canadienne des postes  
Président du conseil d’administration  
Courtois, Marc A. 2012-1271
Administrateur du conseil d’administration  
Woodley, Donald 2012-1272
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien  
Président  
McCoomb, Lloyd Alexander 2012-1273
Administrateur du conseil d’administration  
Wallis, Peter Cardon 2012-1274
Société Radio-Canada  
Administrateur du conseil d’administration  
Cooper, George, c.r. 2012-1289
Président-directeur général  
Lacroix, Hubert 2012-1290
Centre canadien de lutte contre les toxicomanies  
Premier dirigeant 2012-1160
Perron, Michel  
Administrateur du conseil d’administration 2012-1159
Plecas, Darryl  
Loi sur la citoyenneté  
Juges de la citoyenneté  
Dillon, Ann — À temps plein 2012-1260
Giroux, Renée — À temps plein 2012-1257
Kains, Anne-Marie — À temps partiel 2012-1261
Mozeson, Laurie — À temps plein 2012-1258
O’Malley, Terrence — À temps partiel 2012-1259
Wong, Roy — À temps plein 2012-1256
Coshan, Rita 2012-1161
Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses  
Membre — Bureau de direction  
Currie, Peter W. 2012-1300
Énergie atomique du Canada, Limitée  
Président du conseil d’administration  
Davies, Philip H. 2012-1301
Office national de l’énergie  
Membre  
Dorgan, L’hon. Jacqueline 2012-1117
Gouvernement de la Colombie-Britannique  
Administrateur  
Du 22 octobre au 26 octobre 2012  
Dulude, France 2012-1322
Cour supérieure pour le district de Longueuil, dans la province de Québec  
Juge  
Ebbs, Catherine 2012-1314
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada  
Présidente  

Loi sur l’assurance-emploi

 
Présidents des conseils arbitraux  
Alberta  
M’Pindou, Luketa — Edmonton 2012-1193
Sandall, Valerie Joan — Red Deer 2012-1191
Schroder, Charles E. — Edmonton 2012-1190
Usherwood, David Charles — Calgary 2012-1189
Colombie-Britannique  
Hamilton, Heather Jane — Lower Mainland 2012-1195
Helme, Roxanne Patricia — Greater Victoria 2012-1205
Kitchen, Myrna Margaret — Lower Mainland 2012-1194
Staley, Lorne Aubrey — Lower Mainland 2012-1199
Ontario  
Carpeneto, James J. — Sarnia 2012-1188
Heenan, John — Owen Sound 2012-1187
Marentette, Ronald Irvin — Chatham 2012-1192
Piper, Sharon Dawn — Toronto 2012-1206
Nouveau-Brunswick  
Cooling, Robert Joshua — Moncton 2012-1203
Nouvelle-Écosse  
Samson, Charles René — Sydney 2012-1185
Québec  
Boulay, Daniel — Rive-Sud-de-Québec 2012-1202
Chicoine, Jacques — Laval 2012-1198
Deschênes, Camil — Chicoutimi 2012-1186
Gobeil, Denis — Rive-Sud-de-Québec 2012-1200
Hansen, Eric John — Vaudreuil-Dorion 2012-1196
Katalifos, Nicholas — Laval 2012-1197
Rivest, Philippe — Montréal 2012-1201
Saskatchewan  
Tallon, Patricia Ann — Saskatoon 2012-1204
Evans, Marketa 2012-1158
Conseillère spéciale du ministre du Commerce international, laquelle doit porter le titre de conseillère en responsabilité sociale des entreprises de l’industrie extractive  
Exportation et développement Canada  
Administrateur du conseil d’administration  
Boivin, Jacques 2012-1184
Clark, Herbert 2012-1183
Fleck, James D. 2012-1291
Musée canadien des civilisations  
Vice-président du conseil d’administration  
Giraud, Thomas Sewell Byng 2012-1282
Ridley Terminals Inc.  
Président  
Ghanem, Ashraf 2012-1268
Fondation canadienne des relations raciales  
Administrateur du conseil d’administration — à temps partiel  
Graham, Connie Lois 2012-1275
La société des ponts fédéraux Limitée  
Administratrice du conseil d’administration  
Graham, David E. 2012-1317
Cour canadienne de l’impôt  
Juge  
Guichon, Judith 2012-1155
Lieutenante-gouverneure de la province de la Colombie-Britannique  
Hermanson, Elwin 2012-1308
Commission canadienne des grains  
Commissaire et président  
Howell, Ted 2012-1254
Corporation de développement des investissements du Canada  
Administrateur  
Commission de l’immigration et du statut de réfugié  
Commissaires à temps plein  
Aronoff, Edward Earl 2012-1263
Bebbington, Robert Joseph 2012-1264
Cheung, Teresa Tak Yan 2012-1266
da Silva, Anthony Peter 2012-1265
de Andrade, Maria 2012-1262
Mason, Lesley Elizabeth 2012-1267
Conseil international pour l’exploration de la mer  
Délégués  
Gillis, David 2012-1165
Plourde, Ariane 2012-1166
James, William R. 2012-1134
Surintendant des faillites — base intérimaire  
Jaworski, John G. 2012-1296
Commission des relations de travail dans la fonction publique  
Commissaire à temps plein  
Johns, Helen 2012-1295
Musée national des sciences et de la technologie  
Administratrice du conseil d’administration  
Kinley, Larry Alvin 2012-1270
Administration du pont Blue Water  
Administrateur  
Krogan-Stevely, Lana L. 2012-1327
Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan  
Juge  
Leduc, Raymond 2012-1303
Conseil national de recherches du Canada  
Conseiller  
Lloyd, Gordon E. 2012-1307
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail  
Conseiller du Conseil  
Mainella, Christopher J. 2012-1323
Cour du Banc de la Reine du Manitoba  
Juge  

Manson, Michael D.

2012-1316
Cour fédérale  
Juge  
Cour d’appel fédérale  
Membre de droit  
McCarthy, Emily K. 2012-1253
Commissariat à l’information  
Commissaire adjointe à l’information  
Migus, Paul Mike 2012-1299
Tribunal de la sécurité sociale  
Membre à temps plein  
Président — par intérim  
O’Toole, David 2012-1164
Commission des pêcheries des Grands Lacs  
Membre  
Pathak, Prashant Shanker 2012-1302
Banque de développement du Canada  
Administrateur du conseil d’administration  
Pecman, John R. 2012-1135
Commissaire de la concurrence  
Administration de pilotage  
Membres  
Desrochers, Michel — Grands Lacs 2012-1277
Ritchie, Brian Gregory — Atlantique 2012-1276
Rhéaume, Louis — Laurentides 2012-1278
Présidente du conseil à temps partiel  
Cunningham, Lorraine S. — Pacifique 2012-1279
Administration portuaire  
Administrateurs  
Ferster, Donald — Port Alberni 2012-1280
Kyle, Barry — Belledune 2012-1269
Trumper, Gillian — Port Alberni 2012-1281
Raymond, Richard A. 2012-1305
Conseil canadien des normes  
Conseiller  
Ricard, Lyse 2012-1349
Conseillère sénatoriale en éthique — à temps partiel  
Roy, Michel 2012-1293
Téléfilm Canada  
Membre et président  
Sheriff, Karen H. 2012-1255
Office d’investissement du régime de pensions du Canada  
Administratrice du conseil d’administration  
Stewart, Greg 2012-1312
Financement agricole Canada  
Président  
Cour supérieure de justice de l’Ontario  
Juges  
Cour d’appel de l’Ontario  
Juges d’office  
Skarica, Antonio 2012-1318
Tzimas, E. Ria 2012-1319
Cour suprême de la Colombie-Britannique  
Juges  
Baird, L’hon. Robin A. 2012-1324
Funt, Gordon S. 2012-1325
Steeves, John J. 2012-1326
Commission canadienne du blé  
Administrateurs du conseil d’administration  
Findlay, Glen M. 2012-1309
Johnson, Bruce 2012-1310
Motiuk, Ken 2012-1311
Thibodeau-DeGuire, Michèle 2012-1304
Conseil de recherches en sciences humaines  
Conseillère  
Tribunal d’appel des transports du Canada  
Conseillers à temps partiel  
Barker, Simon Paul 2012-1285
Dion, Danièle 2012-1284
Pietracupa, Franco 2012-1283
Trépanier, Jean-François 2012-1133
Commission de la capitale nationale  
Premier dirigeant — par intérim  
Tribunal des anciens combattants — révision et appel  
Membres titulaires  
Dietrich, Denise Sherry 2012-1177
Frenette, Richard 2012-1180
Giraldeau, Edward 2012-1178
Morrison, John H. 2012-1181
Reichle, Colin W. 2012-1176
Rennie, Richard Albert 2012-1182
Walsh, Joan 2012-1179
VIA Rail Canada Inc.  
Administrateurs du conseil d’administration  
Durand, Denis 2012-1288
Materi, Ramona Rosanne 2012-1286
Van den Eynden, Elizabeth 2012-1287
Wagner, L’hon. Richard 2012-1348
Cour suprême du Canada  
Juge  
Walker, Robert 2012-1156
Énergie atomique du Canada, Limitée  
Président et premier dirigeant  
Watson, Laurie M. 2012-1298
Musée canadien de l’immigration du Quai 21  
Administratrice du conseil d’administration  
Whyte, Patric Francis 2012-1306
Conseil canadien des relations industrielles  
Vice-président  
Webb, L’hon. Wyman W. 2012-1315
Cour d’appel fédérale  
Juge  
Cour fédérale  
Membre de droit  
Zariski, Archie 2012-1297
Tribunal de la dotation de la fonction publique  
Membre vacataire  

Le 12 octobre 2012

La registraire des documents officiels
DIANE BÉLANGER

[42-1-o]

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no DGSO-004-12 — Consultation sur un cadre de délivrance des licences pour services radio à large bande (SRLB) — bande de 2 500 MHz

Le présent avis a pour objet d’annoncer la publication du document susmentionné qui consiste en une consultation publique sur le cadre de délivrance des licences pour la prochaine mise aux enchères des services radio à large bande dans la bande de 2 500 MHz. En particulier, le but de la consultation est de recueillir des commentaires sur le processus de la délivrance des licences, sur la structure des enchères ainsi que sur les conditions de licence applicables dans la bande de 2 500 MHz.

Cette consultation fait suite à la publication du document intitulé Cadre politique et technique : Service mobile à large bande (SMLB) — bande de 700 MHz, Service radio à large bande (SRLB) — bande de 2 500 MHz en mars 2012, dans lequel sont présentées les décisions de politique générales d’Industrie Canada en ce qui concerne la bande 698-806 MHz (connue sous le nom de bande de 700 MHz) et la bande 2 500-2 690 MHz (connue sous le nom de bande de 2 500 MHz).

Industrie Canada sollicite maintenant des commentaires sur les points à considérer quant au format, aux règles et aux processus des enchères du spectre, et sur les conditions de licence relatives aux fréquences dans la bande de 2 500 MHz. Bien que de nombreuses propositions dans cette consultation soient similaires à celles présentées en avril 2012, Consultation sur un cadre de délivrance des licences pour services mobiles à large bande (SMLB) — bande de 700 MHz, les deux consultations porteront sur des considérations et des décisions distinctes. L’inclusion de propositions similaires dans la présente consultation ne devrait pas signifier qu’Industrie Canada a pris une décision ou une orientation en ce qui a trait aux enchères du spectre dans la bande de 700 MHz.

Présentation des commentaires

Les répondants sont invités à soumettre leurs observations par voie électronique (WordPerfect, Microsoft Word ou Adobe PDF) à l’adresse courriel suivante : encheres.spectre@ic.gc.ca.

Les présentations écrites doivent être adressées à la Directrice générale, Direction générale des enchères du spectre, Industrie Canada, 300, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0C8.

Pour garantir la prise en considération de leurs commentaires, les intéressés doivent les soumettre au plus tard le 19 novembre 2012. Peu après la clôture de la période de commentaires, toutes les observations reçues seront affichées sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada, à l’adresse www.ic.gc.ca/spectre.

Le Ministère donnera aux intéressés la possibilité de répondre aux commentaires des autres parties concernées. Leurs réponses seront acceptées jusqu’au 17 décembre 2012.

Il est à noter qu’après la période de commentaires initiale, s’il y a lieu de clarifier des positions importantes ou de nouvelles propositions, le Ministère peut demander des renseignements supplémentaires. Le cas échéant, le délai de réponse serait prolongé.

Toutes les présentations doivent préciser la date de publication de l’avis dans la Partie Ⅰ de la Gazette du Canada, son titre ainsi que son numéro de référence (DGSO-004-12).

Pour obtenir des copies

Le présent avis ainsi que les documents cités sont affichés sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada à l’adresse suivante : www.ic.gc.ca/spectre.

On peut obtenir la version officielle des avis de la Gazette du Canada à l’adresse suivante : www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/index-fra.html. On peut également se procurer un exemplaire de la Gazette du Canada en communiquant avec le comptoir des ventes des Éditions et Services de dépôt au 613-941-5995 ou au 1-800-635-7943.

Le 9 octobre 2012

La directrice générale
Direction générale des enchères du spectre
FIONA GILFILLAN

[42-1-o]

MINISTÈRE DE L’INDUSTRIE

LOI SUR LA RADIOCOMMUNICATION

Avis no DGSO-006-12 — Consultation sur le processus de renouvellement des licences exploitées dans les bandes de 2 300 MHz et de 3 500 MHz

Le présent avis a pour but d’annoncer le lancement de la consultation en rubrique, qui porte sur le processus de renouvellement des licences pour les services de communications sans fil (SCSF) et pour l’accès fixe sans fil (AFSF). Ces services utilisent les bandes de fréquences 2 305-2 320 MHz et 2 345-2 360 MHz (bande de 2 300 MHz) et les bandes de fréquences 3 4753 650 MHz (bande de 3 500 MHz), respectivement. Trois ventes aux enchères ont eu lieu pour délivrer des licences dans ces bandes : une enchère ascendante à rondes multiples simultanées (EARMS) en 2004, une enchère en deux étapes des licences résiduelles en 2004 et 2005, et une enchère par offres scellées au deuxième prix en 2009. Les licences octroyées dans le cadre de ces trois enchères arriveront à terme à partir de mars 2014 et sont visées par le présent processus de renouvellement.

Industrie Canada sollicite des commentaires sur le renouvellement de ces licences.

Présentation des commentaires

On demande aux répondants d’envoyer leurs commentaires par voie électronique (WordPerfect, Microsoft Word ou Adobe PDF) à l’adresse courriel suivante : spectrum.operations@ic.gc.ca.

Les commentaires sur papier doivent être envoyés à l’adresse suivante : Gestionnaire, Réseaux émergents, DGOGS, Industrie Canada, 300, rue Slater, Ottawa (Ontario) K1A 0C8

Toutes les présentations doivent préciser la date de publication de l’avis dans la Partie Ⅰ de la Gazette du Canada, son titre ainsi que son numéro de référence (DGSO-006-12). Pour garantir la prise en considération de leurs commentaires, les intéressés doivent les soumettre au plus tard le 17 décembre 2012. Peu après la clôture de la période de commentaires, tous les commentaires reçus seront affichés sur le site Web de la Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada, à l’adresse suivante : www. ic.gc.ca/spectre.

Industrie Canada donnera aussi aux intéressés la possibilité de répondre aux commentaires soumis par d’autres intervenants. Ces réponses seront acceptées jusqu’au 30 janvier 2013.

À la suite de la période de commentaires initiale, Industrie Canada pourra, à sa discrétion, demander qu’on lui fournisse des renseignements supplémentaires, au besoin, afin de clarifier des positions importantes ou de nouvelles propositions. Si cela se produit, la date limite pour faire part de ses réactions aux commentaires pourra être repoussée.

Pour obtenir des copies

Le présent avis ainsi que les documents cités sont affichés sur le site Web de Gestion du spectre et télécommunications d’Industrie Canada à l’adresse suivante : www.ic.gc.ca/spectre.

On peut obtenir la version officielle des avis de la Gazette du Canada à l’adresse suivante : www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/index-fra.html. On peut également se procurer un exemplaire de la Gazette du Canada en communiquant avec le comptoir des ventes des Éditions et Services de dépôt au 613-941-5995 ou au 1-800-635-7943.

Le 18 octobre 2012

Le directeur général
Direction générale des opérations
de la gestion du spectre
PETER HILL

[42-1-o]

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE

CODE CRIMINEL

Désignation à titre de préposé aux empreintes digitales

En vertu du paragraphe 667(5) du Code criminel, je nomme par la présente la personne suivante du service de police de Prince Albert à titre de préposé aux empreintes digitales :

Linda D. Lair

Ottawa, le 3 octobre 2012

Le sous-ministre adjoint
Secteur de la police et de l’application de la loi
RICHARD WEX

[42-1-o]

MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE

CODE CRIMINEL

Désignation à titre de préposé aux empreintes digitales

En vertu du paragraphe 667(5) du Code criminel, je nomme par la présente les personnes suivantes du service de police régional de York à titre de préposés aux empreintes digitales :

Vincent Eagan

Karen McDowall

Steve Ross

Gregory McGuire

Ottawa, le 3 octobre 2012

Le sous-ministre adjoint
Secteur de la police et de l’application de la loi
RICHARD WEX

[42-1-o]

AVIS DE POSTE VACANT

CENTRE CANADIEN DE LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME ET LES TOXICOMANIES

Président du conseil d’administration (poste à temps partiel)

Le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) a pour mandat législatif d’assurer un leadership à l’échelle nationale et de fournir des analyses et des conseils factuels afin de mobiliser les efforts de collaboration visant à réduire les méfaits liés à l’alcool et aux autres drogues.

Le CCLAT présente un rapport annuel au Parlement et aux assemblées législatives provinciales et territoriales. Il est régi par un conseil d’administration bénévole qui se réunit de trois à quatre fois par année. Le conseil se compose de 13 membres et le président et quatre des membres sont nommés par le gouverneur en conseil. Les autres membres, appelés membres de la communauté, sont recrutés notamment dans le milieu des affaires, les groupes ouvriers et les organismes professionnels et bénévoles.

Le CCLAT reconnaît les défis inhérents aux toxicomanies et, dans les prochaines années, il voudrait faire mieux connaître le phénomène de la toxicomanie, étudier les perspectives novatrices et des façons nouvelles d’aborder les problèmes, élargir l’accès aux programmes de prévention et de traitement, atteindre les Autochtones et les populations du Nord du Canada, promouvoir un dialogue international sur les toxicomanies, jouer un rôle de direction au chapitre des priorités nationales, favoriser un environnement de transmission des connaissances, et créer et entretenir d’importants partenariats.

Le candidat retenu doit posséder un diplôme d’une université reconnue dans un domaine pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation liée au poste et/ou d’expérience. Le candidat idéal aura acquis de l’expérience au sein d’un conseil d’administration, de préférence en tant que président du conseil, et de l’expérience en gestion des ressources humaines et financières et dans la participation à la direction stratégique d’un organisme. L’expérience dans l’application des principes de gouvernance moderne et des pratiques exemplaires est requise et l’expérience dans le domaine de la toxicomanie constituerait un atout.

Le candidat préféré doit connaître le mandat, les activités et la Loi sur le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. Une connaissance du rôle et des responsabilités du président du conseil d’administration et du conseil d’administration et une connaissance des principes de saine gouvernance, de la planification stratégique, de la surveillance et de l’évaluation du rendement sont aussi requises.

Le candidat idéal doit posséder une capacité supérieure en matière de leadership et de gestion pour permettre au conseil d’administration d’accomplir son travail efficacement. La capacité de diriger les discussions et de favoriser le débat entre les membres du conseil, de faciliter l’atteinte d’un consensus et de gérer les conflits, le cas échéant, est exigée ainsi que la capacité de prévoir les questions émergentes et d’élaborer des stratégies pour permettre au conseil d’administration de saisir les occasions qui se présentent ou de résoudre les problèmes. La capacité d’établir et d’entretenir des relations efficaces avec la haute direction du CCLAT, les intervenants clés, les partenaires et des hauts fonctionnaires, des aptitudes supérieures en matière de communication, par écrit et de vive voix, et la capacité d’agir à titre de porte-parole du CCLAT dans le cadre des rapports avec le gouvernement, les médias, les intervenants et les partenaires sont aussi nécessaires.

Le président du conseil d’administration doit se conformer à des normes éthiques élevées, être une personne intègre et douée d’un bon jugement, et il doit faire preuve d’excellence en matière de relations interpersonnelles, de tact et de diplomatie.

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

La personne qualifiée devra pouvoir assister aux réunions régulières avec le premier dirigeant du CCLAT, les fonctionnaires, les partenaires, les intervenants de l’industrie et les groupes communautaires, et assister aux réunions de conseil quelques fois par année. Elle doit être prête à voyager régulièrement au Canada et à l’étranger.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l’adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique à l’adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette façon de procéder.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur l’organisme et ses activités sur son site Web à l’adresse suivante : www.cclat.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 29 octobre 2012, à la Secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopier), GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles et en média substitut (audiocassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Éditions et Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0S5, 613-941-5995 ou 1-800-635-7943.

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AVIS DE POSTE VACANT

CORPORATION COMMERCIALE CANADIENNE

Président du conseil d’administration (temps partiel)

Située à Ottawa, la Corporation commerciale canadienne (CCC) est une société d’État fédérale ayant pour principal mandat de promouvoir et de faciliter le commerce international. Elle réalise son mandat pour le compte de l’industrie canadienne, tout particulièrement au sein des marchés publics. Les deux filières de la CCC sont organisées de manière à appuyer les entreprises canadiennes œuvrant dans le secteur de la défense, principalement aux États-Unis, et les exportateurs canadiens passant des contrats dans des pays émergents et en développement. La CCC travaille avec près de 200 exportateurs canadiens menant des activités dans 33 pays et administre plus d’un milliard de dollars de contrats d’exportation. Elle est en mesure d’offrir aux exportateurs un accès exceptionnel aux marchés publics étrangers grâce à son service de contrat entre gouvernements.

La CCC est régie par un conseil d’administration qui est responsable des opérations de la Corporation et s’assure de la bonne exécution des politiques gouvernementales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d’administration dirige et conseille l’équipe de direction de la CCC, en plus d’analyser et d’établir l’orientation stratégique de la Corporation.

Le candidat retenu possédera un diplôme d’une université reconnue dans un domaine d’études pertinent ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et/ou d’expérience des affaires. Le candidat qualifié aurait une expérience au sein de conseils d’administration d’importants organismes publics ou privés, préférablement à titre de président. Une expérience de la planification stratégique et d’entreprise, et de la mise en œuvre de pratiques exemplaires et de principes modernes de gouvernance d’entreprises est requise, ainsi qu’une expérience de la prise de décisions au niveau de la haute direction ou du conseil exécutif. Le candidat choisi doit également avoir de l’expérience en tant que membre de la haute direction dans un contexte concurrentiel, préférablement axé sur le commerce international et les exportations. Une expérience de la collaboration avec des hauts fonctionnaires constituerait un atout.

Le candidat retenu doit avoir une connaissance de la planification stratégique d’entreprise, de la surveillance et de l’évaluation du rendement d’entreprise, en plus d’une connaissance des rôles et des responsabilités du président du conseil, du conseil d’administration et du président/premier dirigeant d’une société d’État. Le candidat sélectionné aurait des connaissances du commerce international/de l’exportation au niveau du conseil ou de la haute direction, et doit connaître le mandat et les activités d’affaires de la Corporation commerciale canadienne, les questions liées à la politique gouvernementale ainsi que la législation pertinente, notamment la Loi sur la Corporation commerciale canadienne et la Loi sur la gestion des finances publiques. En plus, une connaissance et de l’expertise dans le domaine de la gestion financière, y compris les questions touchant au financement international, sont requises. Une connaissance des questions et des préoccupations des petites et moyennes entreprises canadiennes qui veulent profiter de débouchés sur le marché international des exportations constituerait un atout.

Le candidat qualifié doit posséder la capacité de faire preuve d’un solide leadership au conseil pour s’assurer que le conseil d’administration effectue son travail efficacement et la capacité de favoriser les discussions ouvertes et productives entre les membres du conseil d’administration, de faciliter l’atteinte d’un consensus et de gérer les opinions divergentes, le cas échéant. Le président du conseil d’administration doit être en mesure d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec de hauts fonctionnaires, des partenaires d’affaires et des intervenants. En plus de posséder la capacité de prévoir les nouveaux enjeux, d’élaborer des stratégies et de résoudre des problèmes, la capacité d’analyser et d’évaluer de façon critique les états financiers et les projets d’entreprise est également essentielle. La capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit, et d’agir comme porte-parole auprès des médias, des institutions publiques, des gouvernements et d’autres organisations est également nécessaire.

Le candidat idéal doit faire preuve d’un grand engagement personnel, d’un bon jugement, doit être intègre et adhérer à des normes éthiques élevées. Il fait preuve de tact, de diplomatie et d’initiative, en plus de posséder d’excellentes compétences en relations interpersonnelles.

La maîtrise des deux langues officielles serait préférable.

Le conseil d’administration se réunit quatre fois par année, la plupart du temps à Ottawa, et au moins une fois par année à un endroit qui permettra aux membres du conseil d’administration de mieux se familiariser avec les activités régionales et de faciliter les contacts avec les milieux d’affaires régionaux. Le président du conseil d’administration doit être disponible environ 28 jours par année pour participer aux activités du conseil et des comités et effectuer les déplacements nécessaires. Le conseil d’administration peut également se réunir à des fins de planification stratégique ou dans des circonstances particulières, comme cela peut se révéler nécessaire de temps à autre.

Le gouvernement est déterminé à faire en sorte que ses nominations soient représentatives des régions du Canada et de ses langues officielles, ainsi que des femmes, des Autochtones, des personnes handicapées et des minorités visibles.

La personne sélectionnée doit se conformer aux Lignes directrices en matière d’éthique et d’activités politiques à l’intention des titulaires de charge publique. Vous pouvez consulter ces lignes directrices sur le site Web des Nominations par le gouverneur en conseil, sous « Documents de référence », à l’adresse suivante : www.appointments-nominations.gc.ca.

La personne sélectionnée sera assujettie à la Loi sur les conflits d’intérêts. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique à l’adresse suivante : http://ciec-ccie.gc.ca.

Cette annonce paraît dans la Gazette du Canada afin de permettre au gouverneur en conseil de trouver des personnes qualifiées pour ce poste. Cependant, le recrutement ne se limite pas à cette seule façon de procéder.

Vous pourrez trouver d’autres renseignements sur la Corporation commerciale canadienne et ses activités sur son site Web à l’adresse suivante : www.ccc.ca.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 5 novembre 2012 à la Secrétaire adjointe du Cabinet (Personnel supérieur), Bureau du Conseil privé, 59, rue Sparks, 1er étage, Ottawa (Ontario) K1A 0A3, 613-957-5006 (télécopieur), GICA-NGEC@pco-bcp.gc.ca (courriel).

Les avis de postes vacants sont disponibles sur demande, dans les deux langues officielles en média substitut (audiocassette, disquette, braille, imprimé à gros caractères, etc.). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les Éditions et Services de dépôt, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0S5, 613-941-5995 ou 1-800-635-7943.

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BUREAU DU SURINTENDANT DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES

LOI SUR LES BANQUES

Wells Fargo Bank, National Association — Autorisation de fonctionnement

Avis est par la présente donné de la délivrance, conformément au paragraphe 534(1) de la Loi sur les banques, d’une autorisation de fonctionnement autorisant Wells Fargo Bank, National Association à commencer à exercer ses activités au Canada à compter du 28 septembre 2012.

Le 11 octobre 2012

La surintendante des institutions financières
JULIE DICKSON

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