Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996 : DORS/2019-67

La Gazette du Canada, Partie II, volume 153, numéro 6

Enregistrement
DORS/2019-67 Le 4 mars 2019

LOI SUR LE PILOTAGE

C.P. 2019-138 Le 28 février 2019

RÉSOLUTION

Attendu que, conformément au paragraphe 34(1) référence a de la Loi sur le pilotage référence b, l’Administration de pilotage de l’Atlantique a publié dans la Partie I de la Gazette du Canada, le 10 novembre 2018, le projet de règlement intitulé Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996, conforme en substance au texte ci-après,

À ces causes, en vertu du paragraphe 33(1) de la Loi sur le pilotage référence b, l’Administration de pilotage de l’Atlantique prend le Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996, ci-après.

Halifax, le 3 janvier 2019

Le premier dirigeant de l’Administration de pilotage de l’Atlantique
Capitaine Sean Griffiths

Sur recommandation du ministre des Transports et en vertu du paragraphe 33(1) de la Loi sur le pilotage référence b, Son Excellence la Gouverneure générale en conseil approuve le Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996, ci-après, pris par l’Administration de pilotage de l’Atlantique.

Règlement modifiant le Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996

Modifications

1 (1) Le paragraphe 14(5) du Règlement sur le tarif de l’Administration de pilotage de l’Atlantique, 1996 référence 1 est modifié par adjonction, après l’alinéa c), de ce qui suit :

d) Miramichi (Nouveau-Brunswick), à tout moment pendant l’année.

(2) Le paragraphe 14(6) du même règlement est modifié par adjonction, après l’alinéa c), de ce qui suit :

d) Miramichi (Nouveau-Brunswick), à tout moment pendant l’année.

2 Le passage de l’article 1 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit minimum ($)
1 1 800,00

3 Le passage des articles 3 à 5 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
3 2 568,00 13,17 1 251,00
4 2 353,00 7,45 759,00
5 2 596,00 11,09 1 298,00

4 (1) Le passage de l’article 6 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
6 3 201,00 5,64 2 415,00

(2) Le passage de l’article 6 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
6 3 265,00 5,75 2 463,00

5 (1) Le passage de l’article 7 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans la colonne 6 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 6

Consommation de carburant budgétisée (litres)
7 80

(2) Le passage de l’article 7 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
7 2 353,00 7,45 759,00

6 Le passage de l’article 9 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
9 2 535,00 7,37 1 235,00

7 Le passage de l’article 11 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
11 1 709,00 4,60 1 247,00

8 Le passage de l’article 12 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 2 à 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit
minimum ($)
Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit
forfaitaire ($)
12 1 665,00 2,92 749,00

9 (1) Le passage de l’article 13 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 3 et 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit forfaitaire ($)
13 5,43 460,00

(2) Le passage de l’article 13 de l’annexe 2 du même règlement figurant dans les colonnes 3 et 4 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 4

Droit forfaitaire ($)
13 5,59 474,00

10 L’annexe 3 du même règlement est remplacée par l’annexe 3 figurant à l’annexe du présent règlement.

11 Le passage des articles 3 à 7 de l’annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 4 et 5 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire ($)
3 13,17 1 251,00
4 7,45 759,00
5 11,09 1 298,00
6 5,75 2 463,00
7 7,45 759,00

12 Le passage de l’article 9 de l’annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 4 et 5 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire ($)
9 7,37 1 235,00

13 Le passage des articles 12 et 13 de l’annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 4 et 5 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire ($)
12 2,92 749,00
13 5,59 474,00

14 Le passage de l’article 15 de l’annexe 3 du même règlement figurant dans les colonnes 2 et 3 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit fixe
sans bateau-pilote ($)
Colonne 3

Droit fixe
avec bateau-pilote ($)
15 750,00 1 607,00

15 Le passage des articles 3 à 5 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
3 2 311,00 10,54 1 004,00 11,86 1 129,00
4 2 118,00 5,96 607,00 6,71 683,00
5 2 336,00 8,88 1 037,00 9,99 1 168,00

16 (1) Le passage de l’alinéa 6a) de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans
bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit
forfaitaire sans bateau-pilote ($)
6a) 1 600,00 2,82 1 208,00

(2) Le passage de l’alinéa 6a) de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans
bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit
forfaitaire sans bateau-pilote ($)
6a) 1 632,00 2,88 1 232,00

(3) Le passage de l’alinéa 6b) de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
6b) 2 880,00 4,51 1 932,00 5,07 2 174,00

(4) Le passage de l’alinéa 6b) de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
6b) 2 938,00 4,60 1 971,00 5,17 2 217,00
17 (1) Le passage de l’article 7 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :
Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
7 2 118,00 5,96 607,00 6,71 683,00

(2) Le passage de l’article 7 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans la colonne 9 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 9

Consommation de carburant budgétisée (litres)
7 80

18 Le passage de l’article 9 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
9 2 281,00 5,87 988,00 6,62 1 113,00

19 Le passage de l’article 11 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
11 1 538,00 3,69 998,00 4,14 1 123,00

20 Le passage de l’article 12 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 7 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
sans bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit forfaitaire
sans bateau-pilote ($)
Colonne 6

Droit unitaire
avec bateau-pilote
($/unité de pilotage)
Colonne 7

Droit forfaitaire
avec bateau-pilote ($)
12 1 499,00 2,34 599,00 2,63 674,00

21 (1) Le passage de l’article 13 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit fixe ($)
13 496,00

(2) Le passage de l’article 13 de l’annexe 4 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit fixe ($)
13 511,00

22 Le passage des articles 1 à 3 de l’annexe 5 du même règlement figurant dans les colonnes 3 à 5 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 3

Droit
minimum ($)
Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de pilotage)
Colonne 5

Droit
forfaitaire ($)
1 1 818,00 4,72 1 018,00
2 1 635,00 4,26 916,00
3 1 635,00 3,77 814,00

23 Le passage de l’article 4 de l’annexe 5 du même règlement figurant dans la colonne 2 est remplacé par ce qui suit :

Article Colonne 2

Droit fixe ($)
4 1 370,00

Entrée en vigueur

24 (1) Sous réserve du paragraphe (2), le présent règlement entre en vigueur le 1er février 2019 ou, si elle est postérieure, à la date de son enregistrement.

(2) L’article 3, les paragraphes 4(2) et 5(2), les articles 6 et 8, le paragraphe 9(2), les articles 11 à 15, les paragraphes 16(2), 16(4) et 17(1), les articles 18 et 20, le paragraphe 21(2) et les articles 22 et 23 entrent en vigueur le 1er janvier 2020.

ANNEXE

(article 10)

ANNEXE 3

(article 6)

Zones de pilotage obligatoire — voyages via une zone de pilotage obligatoire
Article Colonne 1

Zone de pilotage obligatoire
Colonne 2

Droit fixe sans
bateau-pilote ($)
Colonne 3

Droit fixe avec
bateau-pilote ($)
Colonne 4

Droit unitaire
($/unité de
pilotage)
Colonne 5

Droit
forfaitaire ($)
Colonne 6

Consommation
de carburant
budgétisée (litres)
1 Miramichi (N.-B.) S/O S/O 6,06 543,00 S/O
2 Restigouche (N.-B.) (Zone A,
Dalhousie et Zone B,
Campbellton)
S/O S/O 8,98 2 100,00 S/O
3 Baie des Exploits (T.-N.-L.)
(Botwood et Lewisporte)
S/O S/O 12,79 1 215,00 S/O
4 Holyrood (T.-N.-L.) S/O S/O 7,27 740,00 S/O
5 Baie Humber Arm (T.-N.-L.) S/O S/O 10,77 1 260,00 S/O
6 Baie Placentia (T.-N.-L.) S/O S/O 5,64 2 415,00 600
7 St. John’s (T.-N.-L.) S/O S/O 7,27 740,00 80
8 Stephenville (T.-N.-L.) S/O S/O 11,71 1 112,00 S/O
9 Cap Breton (N.-É.) (Zone A,
Sydney)
S/O S/O 7,19 1 205,00 108
10 Cap Breton (N.-É.) (Zone B,
lac Bras d’Or)
S/O S/O 10,95 1 761,00 108
11 Cap Breton (N.-É.) (Zone C,
détroit de Canso)
S/O 1 985,00 S/O S/O 290
12 Halifax (N.-É.) S/O S/O 2,85 731,00 130
13 Pugwash (N.-É.) S/O S/O 5,43 460,00 S/O
14 Charlottetown (Î.-P.-É.) S/O S/O 3,56 362,00 S/O
15 Pont de la Confédération
(Î.-P.-É.)
735,00 1 575,00 S/O S/O S/O

RÉSUMÉ DE L’ÉTUDE D’IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du Règlement.)

Enjeux

L’Administration de pilotage de l’Atlantique (l’Administration) doit s’assurer que chacun de ses 17 ports est financièrement autonome. Compte tenu des volumes de trafic actuels et prévus et de la configuration des navires, on prévoit que les augmentations tarifaires précédemment approuvées pour 4 ports en 2019 seront excessivement élevées. Par ailleurs, les tarifs actuels pour 10 autres ports seraient trop bas d’ici 2020. En outre, des ajustements tarifaires sont nécessaires pour répondre à d’autres besoins en capitaux ou opérationnels et améliorer l’efficacité.

Contexte

L’Administration est chargée de gérer, dans l’intérêt de la sécurité, un service de pilotage efficace dans les eaux canadiennes des provinces de l’Atlantique et dans les eaux limitrophes. Elle fixe des droits de pilotage équitables et raisonnables qui lui permettent de générer des revenus suffisants pour assurer le financement autonome de ses activités. L’Administration est responsable de 17 zones de pilotage obligatoire et les révisions tarifaires contenues dans le présent document visent à maintenir l’autonomie financière de chaque port (aucun interfinancement) conformément à une décision de l’Office des transports du Canada datant de 1995.

Objectifs

Les modifications ont pour objectif de permettre à l’Administration de s’acquitter de son mandat qui consiste à exploiter, selon les impératifs de la sécurité, un service de pilotage efficace dans la région de l’Atlantique, tout en assurant l’autonomie financière de chaque port et en évitant l’interfinancement.

Description

Les modifications sont les suivantes :

  1. Éliminations ou réductions des augmentations tarifaires approuvées dans quatre ports entrant en vigueur à la date où les dispositions pertinentes des modifications seront enregistrées : le détroit de Canso, Pugwash, la baie Placentia et Miramichi.
  2. Introduction de redevances additionnelles dans deux ports, entrant en vigueur à la date à laquelle les dispositions pertinentes des modifications seront enregistrées : droit couvrant le coût pour l’engagement d’un bateau-pilote à Miramichi et consommation de carburant budgétisée pour St. John’s.
  3. Établissement d’un droit pour les voyages en 2019 via une zone de pilotage obligatoire pour la baie des Exploits, Holyrood, Humber Arm, la baie Placentia, St. John’s, Stephenville, Sydney, Halifax, Pugwash et Charlottetown, entrant en vigueur à la date à laquelle l’article 10 des modifications est enregistré.
  4. Augmentations tarifaires dans chaque port pour les voyages simples, les voyages via une zone de pilotage obligatoire et les déplacements dans dix ports, entrant en vigueur le 1er janvier 2020, tel qu’il est indiqué dans le tableau ci-dessous :
    Port Taux d’augmentation
    (i) Baie des Exploits (T.-N.-L.) 3,00 %
    (ii) Humber Arm (T.-N.-L.) 3,00 %
    (iii) Pugwash (N.-É.) 3,00 %
    (iv) St. John’s (T.-N.-L.) 2,50 %
    (v) Holyrood (T.-N.-L.) 2,50 %
    (vi) Halifax (N.-É.) 2,50 %
    (vii) Sydney (N.-É.) 2,50 %
    (viii) Saint John (N.-B.) 2,50 %
    (ix) Pont de la Confédération (Î.-P.-É.) 2,00 %
    (x) Baie Placentia (T.-N.-L.) 2,00 %

Règle du « un pour un »

La règle du « un pour un » ne s’applique pas aux modifications, car il n’y a aucun changement relatif aux coûts ou au fardeau administratifs assumés par les entreprises.

Lentille des petites entreprises

La lentille des petites entreprises ne s’applique pas aux modifications étant donné que les répercussions annuelles des coûts seront inférieures à un million de dollars et que les coûts pour les petites entreprises ne sont pas disproportionnellement élevés, la grande majorité des utilisateurs de l’Administration n’étant pas classés comme de petites entreprises.

Consultation

Des consultations sous diverses formes ont été menées auprès des parties visées tout au long de 2018. Des séances de consultation officielles ont eu lieu à Halifax (N.-É.) les 7 mai et 16 août 2018, à Port Hawkesbury (N.-É.) les 16 mai et 20 août 2018, à Saint John (N.-B.) les 8 mai et 17 août 2018, et à St. John’s (T.-N.-L.) les 15 mai et 22 août 2018. La participation variait d’un port à l’autre en fonction de la composition de l’industrie locale, mais les participants comprenaient généralement les propriétaires et les exploitants de navires, les représentants, la direction des installations, les administrations portuaires et d’autres intervenants. Des séances de consultation distinctes ont eu lieu avec la Fédération maritime du Canada, qui représente les bâtiments étrangers et entre 77 et 79 % des activités et des revenus de l’Administration, à Halifax (N.-É.) le 29 mai 2018 et à Montréal (Qc) le 27 août 2018. En plus de ces séances de consultation officielles, l’Administration a mobilisé les intervenants sous d’autres formes, y compris des communications par écrit, en personne et par téléphone avec des personnes et des groupes.

Des solutions de rechange aux augmentations tarifaires ont été présentées, le cas échéant, et les participants ont été invités à exprimer leur point de vue. Pour divers ports et districts, la réduction de l’effectif et de la disponibilité des pilotes serait une solution de rechange par rapport à l’augmentation des taux tarifaires. Les intervenants ont à maintes reprises indiqué que leurs principales préoccupations concernaient les niveaux de service. Ils ont demandé qu’on augmente le nombre de pilotes à certains endroits, et qu’on le maintienne à d’autres, afin de ne pas compromettre la disponibilité des pilotes. Les modifications permettront de répondre à ces préoccupations. Par conséquent, les intervenants ont exprimé leur appui à l’égard des modifications.

Comme le prévoit le paragraphe 34(1) de la Loi sur le pilotage, ces modifications ont fait l’objet d’une publication dans la Partie I de la Gazette du Canada du 10 novembre 2018, et une période de 30 jours a suivi afin de solliciter des commentaires du public et d’offrir la possibilité aux intéressés de formuler un avis d’opposition auprès de l’Office des transports du Canada. Aucune observation n’a été reçue, et aucun avis d’opposition n’a été déposé.

Justification

1. Réductions des tarifs approuvés pour quatre ports en 2019

Les augmentations tarifaires ont été approuvées en 2018 pour entrer en vigueur le 1er janvier 2019. Ces augmentations ont été prévues à partir des données de 2016 et des prévisions pour 2017. Compte tenu des niveaux de trafic réels en 2017 et jusqu’à maintenant en 2018, l’Administration estime que les augmentations approuvées peuvent être abaissées pour offrir à l’industrie des tarifs équitables et raisonnables, tout en maintenant l’autonomie financière des ports.

2. Frais supplémentaires dans deux ports en 2019

3. Droit pour les voyages via une zone de pilotage obligatoire pour plusieurs ports en 2019

4. Augmentations tarifaires pour 10 ports entrant en vigueur le 1er janvier 2020

Il est prévu que certains ports qui reçoivent une réduction de tarif en 2019 aient une augmentation de tarif en 2020. En effet, sans la diminution en 2019, les tarifs dans ces ports seraient considérés comme excessivement élevés par rapport aux augmentations récentes du trafic. Les réductions de tarif prennent en compte ce trafic additionnel. Toutefois, des augmentations de tarif seront nécessaires à l’avenir (à partir de 2020) pour prendre en compte l’inflation et d’autres investissements stratégiques.

Mise en œuvre, application et normes de service

La Loi sur le pilotage prévoit un mécanisme d’application pour tous les règlements pris par les administrations de pilotage. En effet, une administration de pilotage peut aviser un agent des douanes de service dans un port canadien de ne pas donner congé à un navire lorsque des droits de pilotage exigibles sont impayés. La Loi prévoit que quiconque contrevient à la Loi ou aux règlements connexes commet une infraction et encourt une amende maximale de 5 000 $. Cette modification ne devrait pas modifier ces mécanismes de conformité et d’application.

Personne-ressource

Capitaine Sean Griffiths
Premier dirigeant
Administration de pilotage de l’Atlantique
Tour TD, pièce 1801
1791, rue Barrington
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3J 3K9
Téléphone : 902‑426‑2550
Télécopieur : 902‑426‑4004